LES FILLES AUX MAINS JAUNES

1915. La Première Guerre mondiale fait rage depuis plusieurs mois. Dans une usine d’armement, quelque part en Europe, Julie, Rose, Jeanne et Louise, quatre "filles aux mains jaunes", fabriquent des obus à la chaîne. Dans l’enfer d’une industrie aux conditions de travail inhumaines, les quatre femmes découvrent l’inégalité sociale, mais aussi la solidarité et une liberté tout à la fois du corps, de la parole, de l’esprit... Louise, journaliste militante chez les suffragistes, leur donne une nouvelle vision de la femme : indépendante et libre. Par sa mise en scène dynamique, Johanna Boyé accompagne avec ferveur le souffle qui naît de cette émancipation, mêlant habilement l’histoire intime de ces « munitionnettes » à celle de la société de l’époque, gagnée par les premières revendications féministes.

 

Quatre interprètes subtiles pour une aventure émancipatrice.

L'Humanité

Les prémisses de la libération des femmes. Galvanisant !
À travail égal = salaire égal !

 

Note d'intention de Johanna Boyé :

Le droit de vote des femmes, l’égalité des salaires et la protection du travail au sein des usines, devient leur combat. Et la lutte s’organise, le mouvement grandit entrainant toutes ces tourneuses d’obus vers la reconnaissance de leur droit.

En interrogeant la naissance du féminisme cette pièce nous plonge au cœur des questions, toujours actuelles, de l’égalité entre les sexes et nous ouvre indéniablement vers la question plus universelle, de la liberté et de l’égalité des Hommes. Revenir sur notre histoire, pour éclairer notre actualité, nous interroger sur nous-mêmes et sur la société que nous produisons, car à travers le combat résolument humaniste qu’ont menées ces femmes, nous réalisons qu’un peu plus de cent plus tard, il est toujours le nôtre.

----------------------

Distribution : Costume : Marion Rebmann | Univers sonore : Mehdi Bourayou Lumières : Cyril Manetta | Chorégraphies : Johan Nus | Scénographie : Olivier Prost | Vidéo : Loran Perrin | Assistante à la mise en scène : Lucia Passaniti
Production : Atelier Théâtre Actuel, ZD Productions, Sésam’ Prod, La Compagnie des Sans Chapiteau Fixe et Hyperactif Créations.

À suivre dans "Théâtre"