OUZBEKISTAN

La Turquoise des steppes

Au cœur de l’Asie centrale, entre steppes et déserts, l’Ouzbékistan renait de ses soixante dix années de soviétisation. Après trois ans de pérestroïka miséreuse où le rationnement fût de rigueur, l’essor économique de ce pays laïc n’a cessé d’être l’objectif national : il brille à nouveau de tous ses éclats, au propre comme au figuré.

Ce reportage n’est pas un cours magistral ni d’histoire, ni d’économie. Notre parcours ouzbèque traverse déserts et steppes pour rencontrer une population joyeuse, fidèle à ses traditions séculaires, respectueuse de ses différences, heureuse de vivre parmi d’élégants vestiges des mythiques Routes de la Soie.
Le monde passionné et merveilleux de l’artisanat, fouillé coutumes et traditions, rencontré de nombreux francophones, écouté leurs confidences, échangé nos sourires.

 


Réalisateurs : Danielle et Gilles Hubert.
La ville comme à la scène, ils sont un couple. Fascinés par tout ce qui concerne la route de la Soie, du Caucase au Moyen-Orient à la Chine de l’ouest, ils tournent depuis 2007. Ils filment des territoires difficiles dans lesquels ils s’installent pour de longs mois.
 

À suivre dans "Cinéma"