Figures très libres du paysage musical français, Rosemary Standley et Dom La Nena s’associent depuis près de dix ans pour interpreter en un duo-symbiose des reprises jazz folk et rock tout en finesse. Connue comme chanteuse du groupe Moriarty, la franco-américaine Rosemary Standley est l’une des voix les plus remarquables de la scène actuelle. Quant à Dom La Nena, violoncelliste et chanteuse franco-brésilienne, elle s’est affirmée comme une artiste de premier plan.
Eprises d’aventures atypiques, chaque album est l’occasion d’un nouveau voyage musical riche où se confrontent parfois musiques pop et musiques dites savantes. Pour ce concert, elles interprètent ensemble un florilège très éclectique de reprises dans des versions intimes et raffinées, de Pink Floyd, Gilberto Gil, Jacques Brel, George Harrison ou encore Bob Dylan… Et de sa voix unique, Rosemary Stanley les ramène à leur première essence. Envoûtante harmonie de ces reprises folk rock.
Le duo enchante par sa sobriété et son raffinement
Télérama
Des chansons comme des nids légers et duveteux,
construits par des oiselles voyageuses.
Les Inrocks
Au commencement était le chant.
C’est avec ces mots d’une simplicité biblique que pourrait être contée la genèse de Birds On a Wire, le projet de Rosemary Standley et Dom La Nena. Le chant comme source et comme horizon, comme point d’ancrage et comme ligne de fuite, le chant dans ses plus grandes largeurs comme dans ses plus infimes replis… Tels pourraient être les termes fondateurs de ce duo expert en reprises tous azimuts (d’Henry Purcell à John Lennon, de Caetano Veloso à Tom Waits), né en 2012 à l’initiative de Sonia Bester, alias Madamelune, alors que Rosemary Standley souhaitait s’ouvrir un chemin de traverse, à l’oblique du flamboyant parcours accompli depuis une bonne décennie avec le groupe Moriarty.
Si la connivence a été immédiate, c’est sans doute parce que les trajectoires hors ligne des deux musiciennes étaient destinées à se croiser, et même à se confondre. Car l’une comme l’autre ont forgé leur singularité en marge des cursus trop balisés et des passages obligés.