CINENECC#1 LES GRANDS ESPACES

Envie d’ailleurs, remise en question, … Certains jours on a envie de tout plaquer et de partir à l’aventure, quitter son job pour changer d’air, vivre des expériences uniques, partir à la découverte de grands espaces. C’est ce que vous propose ce Cinenecc, un dépaysement total pour voir le monde autrement et se concentrer sur les fondamentaux.

Into the wild est certainement le film le plus emblématique sur la quête de vivre une autre vie et de tourner le dos à une existence confortable et sans surprise. Dans les forêts de Siberie témoigne d’un besoin de s’exiler loin de la civilisation, vivre seul dans une cabane sur les rives gelées du lac Baïkal, un confinement en pleine nature avec paysages grandioses et rencontres insolites. Du froid au chaud, le désert australien sert de décor au film Tracks, l’histoire vraie d’une femme en quête de sens qui abandonne sa vie urbaine pour une recherche introspective. Dans Le dernier trappeur, Nicolas Vanier, à mi-chemin entre le documentaire et la fiction, retrace la vie d’un couple au cœur de l’extrême nord canadien qui vit en autarcie, déconnecté des besoins créés par la société moderne. C’est aussi dans les montagnes Rocheuses que Jeremiah Johnson, réalisé par Sydney Pollack et interprété par Robert Redford, fuit la violence de son époque. Il est confronté à un environnement qu’il ne connaît pas et croise la route d’Indiens qui vont changer le cours de son existence.

On ne pouvait évoquer les grands espaces sans avoir un regard sur notre planète d’un point de vue documentaire. Yann Arthus-Bertrand avec Home et Jacques Perrin avec Océans signent des films à la fois magnifiques du point de vue des images et inquiétants sur les conséquences de l’activité humaine sur l’environnement. Enfin, La tortue rouge nous plonge dans un monde imaginaire avec pour décor une ile déserte.  Ce film d’animation aux lignes pures se révèle être un merveilleux conte philosophique autour de la question de l’abandon de soi pour une vie foisonnante et joyeuse.

Huit destinations insolites, des retours aux sources et des questionnements existentiels, les grands espaces provoquent souvent des changements intérieurs irréversibles et bénéfiques. Ils sont aussi des sentinelles sur nos comportements et nos façons de vivre. Un Cinenecc profondément d’actualité.

 

AU PROGRAMME

 

SAMEDI 7 NOVEMBRE

17H Home (2009) real. Yann Arthus-Bertrand

20H Dans les forêts de Sibérie (2016) real. Safy Nebbou

 

DIMANCHE 8 NOVEMBRE

15H Océans (2010) réal. Jacques Perrin

17h15 Into the wild (2008) real. Sean Penn

 

LUNDI 9 NOVEMBRE

18H Tracks (2013)  real. John Curran

20h45 Jeremiah Johnson (1972) real. Sydney Pollack

 

MARDI 10 NOVEMBRE

18H La tortue rouge (2016) real. Michael Dudok de Wit

20H Le dernier trappeur (2004) real. Nicolas Vanier

 

 

À suivre dans "Cinéma"