COLE PORTER IN PARIS

Avec Cole Porter in Paris, Les Frivolités parisiennes ont choisi d’évoquer les années folles dans la capitale, celles qui ont marquées la personnalité du plus francophile des compositeurs américains :  Cole Porter.

La troupe a imaginé une comédie musicale mettant en lumière l’esprit original et élégant de l’artiste qui a ébloui Broadway à l’aube des années trente. À travers son répertoire en franglais qui tient à la fois de l’exotisme, de l’observation amusée et de la déclaration d'amour, le compositeur musicien a tissé un lien immortel avec Paris.

Entre standards et pépites redécouvertes, cette étincelante relecture aux faux airs de music-hall fait flotter un parfum frivole de l’entre-deux-guerres. Emmené par un orchestre qui swingue et des chanteurs qui balancent, Cole in Paris, « c’est magnifique ! ».

 

Cole Porter et Paris,
une histoire d'amour jamais démentie !

 

 
Note d'intention de Christophe Mirambeau

J'ai imaginé un spectacle avant tout musical et visuel qui rende compte  de l’humanité de Cole Porter, de son “universalité“ tout comme de son esprit étincelant,  original et élégant. Je voulais raconter un américain à Paris, dans le foisonnement culturel et musical de  l’après Grande-Guerre — les rencontres, les opportunités, les étourdissantes expérimen tations artistiques du moment. J’ai imaginé ce Cole in Paris comme une proposition théatro-musicale à la fois drôle, to nique, haute en couleurs, riche en chansons et en émotion, en un puzzle de moments qui  s’assemblent et offrent le panorama sensible du parcours d’un artiste hors-norme dans  un monde disparu – ce bouillonnant et mythique Paris des Roaring Twenties.

 


La Compagnie Les Frivolités Parisiennes
Créée en 2012 par les musiciens Benjamin El Arbi et Mathieu Franot, les Frivolités Parisiennes  trouve leur origine dans la volonté de faire redécouvrir au public un genre pluriel, le répertoire  lyrique léger français des XIXe et XXe siècles : l’opéra-comique, l’opéra bouffe et la comédie  musicale. Désireuse de proposer des œuvres nouvelles, la compagnie d’opéra produit chaque  saison des créations et des recréations inédites. Depuis 2012, les Frivolités Parisiennes ont donné vie  à près de quinze œuvres du genre.  Elle fait le pari de la création de mises en scène  audacieuses, recentrées sur l’enjeu théâtral et musical. En définitive, les Frivolités Parisiennes sont une compagnie d’opéra transversale qui répond à la  question, « qu’est-ce que faire de la musique classique dite légère aujourd’hui ? » qui se reconnaît dans la devise « innover, surprendre et transmettre ».
 
-----------------
La troupe Frivolités parisiennes est en résidence au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne et artiste associé de la Fondation Singer-Polignac. Avec le soutien du Mécénat de la Caisse des dépôts, des Théâtres de Maisons-Alfort. La compagnie est soutenue par la DRAC Ile-de-France, la Région Ile-de-France et la Ville de Paris.

À suivre dans "Théâtre"