65 MILES

65 miles, c’est la distance entre Hull et Sheffield. C’est aussi la distance entre un père et sa fille… Et c’est l’histoire de deux frères que tout oppose.
Pete et Rich sont deux frères très différents. En quête d’un pardon salvateur, ils se revoient après plusieurs années de silence, dans la maison familiale où plane l’ombre de la mère et d’un père qui les a abandonnés.
Le grand frère, fraichement sorti de prison, est à la recherche de sa propre fille… qu’il n’a jamais vu. Enfin prêt à endosser son rôle de père. Le petit frère, lui, prend alors conscience de la nécessité de se confronter à son ancienne petite amie et aux conséquences de son passé ombrageux. Les fantômes du passé vont ressurgir pour leur renvoyer leur propre image.

Dans la lignée de Ken Loach ou Mike Leigh, Matt Hartley, pose la question de la filiation. Il s’interroge sur les fondements mêmes de l’individu… Sommes-nous libres de nos actes et de nos choix ?
La violence serait-elle innée ? Chacun dans leur errance, ils vont aller à la rencontre de leur histoire pour apprendre à se construire et à se découvrir.
 

Pamela Ravassard signe une émouvantefresque humaine
d’une société qui a perdu tous ses repères.

L’Oeil d’Olivier

 

Note d'intention de Pamela Ravassard

65 Miles pourrait s’inscrire dans la lignée de Submarino, de Thomas Vinterberg, de ces histoires en  prise avec la face cachée des personnages, prisonniers de leur enfance, fauchés par une histoire trop  grande qui les dépasse. J’aime cette âpreté, ce réalisme symptomatique d’une société perdue. C’est  paradoxalement à cet endroit où peut se noyer tout l’espoir de la vie, où l’onirisme peut exister et où  le moindre petit bonheur nous plonge dans une douce mélancolie, une richesse humaine et une vraie  sensibilité.
La pièce pose la question de la filiation, de ce qu’on transmet. Elle s’interroge sur les fondements mêmes de l’individu.

 

------------------

Les Théâtres de Maisons-Alfort et la compagnie Paradoxe(s) dirigée par la comédienne, auteure et metteuse en scène Pamela Ravassard, initient en 2021-2022 un partenariat pour périodes de résidences de création, diffusion de spectacles et actions culturelles auprès de publics scolaires et tout public.

 

À suivre dans "Théâtre"