SONS D'HIVER

Cheick Tidiane Seck / Paco Séry / Alune Wade

 

Le projet 368 Degrés réunit au sein d’un trio all-stars captivant trois musiciens virtuoses et emblématiques de la scène africaine contemporaine. Cheick Tidiane Seck au Piano et claviers, Alune Wade à la basse et Paco Séry à la batterie. Trois musiciens de renommée internationale au parcours riche, originaires de trois pays d’Afrique de l’ouest : Mali, Sénégal et Côte d’Ivoire. Ce projet musical panafricain mêle des influences Jazz, Groove avec des sonorités traditionnelles d’Afrique de l’ouest.

Depuis trois décennies, le festival implanté sur le vaste territoire val-de-marnais explore les musiques créatives d’aujourd’hui et fait la part belle au jazz dans toutes ses composantes, ses cousinages et métissages. Cette soirée inédite Jazz et Musique du monde : "Projet 368 Degrés", convoque le pianiste malien Cheick Tidiane Seck, le camerounais Paco Séry, et le jeune bassiste sénégalais Alune Wade. Tous trois ce sont illustrés aux côtés des plus grands, Salif Keita et Mory Kanté pour le premier, Nina Simone et Joe Zawinul pour le second, ou Marcus Miller pour le plus jeune des trois. Un trio « All-Stars » pour un projet musical panafricain mêlant les influences jazz, groove, avec des sonorités traditionnelles d’Afrique de l’ouest.

 

1ère partie CHRISTIAN LAVISO TRIO invite DAVID MURRAY

Christian Laviso, guitare, voix /
Aldo Middleton, percussions /
Sonny Troupé, batterie, voix 
+ David Murray, saxophone
 

Guitariste surdoué natif de Pointe-À-Pitre dont les talents furent loués voici vingt ans déjà par des saxophonistes comme Kenny Garrett et David Murray, Christian Laviso est l’un des guitaristes les plus originaux et talentueux de la scène française. Maître du GwoKa, musique populaire guadeloupéenne dont l’origine remonte au temps de l'esclavage, Laviso explore avec son trio de nouvelles voies musicales aux confluences du jazz et de la polyrythmie. Une musique jaillie des profondeurs de l'âme guadeloupéenne, qui réinvestit les rythmes et les mélodies de l’ancestralité pour mieux les réinventer à l’aune de l’actualité. Immanquable !

Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique

 

À suivre dans "Chanson / Variétés / Jazz"