De Georges Gershwin à Gabriel Fauré :
De grandes mélodies à [re-]découvrir en famille. 

 

Balladines est une invitation à la douceur, une pause pour s’émerveiller en musique. Issue d’un album composé en 2020, cette création originale balance entre chansons françaises, musique classique et Jazz. Ce répertoire tout autant exigeant qu’enveloppant initie aux mélodies sophistiquées, suaves murmures et arpèges délicats, ouvrant les petites oreilles à la beauté et à la profondeur de l’émotion cognitive.

Ceilin Poggi à la voix caressante, et Thierry Eliez, pianiste improvisateur virtuose, composent un trio original avec l’illustratrice jeunesse Ilya Green : le concert dessiné est l’occasion d’apprécier en grand son style sublime d’illustrations colorées enfantines. Un piano, une voix, un voyage illustré… Un temps enveloppé dans un théâtre de formes mouvantes, de jeux d’ombres et de lumières douces dessinés en direct. Diffuses et rêveuses, les illustrations interagissent en harmonie avec l’imaginaire musical.

L'expérience hypnotique du trait dessiné accompagne merveilleusement la musique, offrant un monde dans lequel on se glissera volontiers aux côtés des enfants !


Ceilin Poggi et Thierry Eliez connaissent
la formule magique de la douceur.

Télérama

 

Balladines a été pensé pour vous envelopper de douceur et faire une pause pour se ressourcer et s’émerveiller en musique. Offrir une musique de haute qualité, c’est aussi transmettre un savoir, une écoute. C’est initier et ouvrir les petites oreilles à la beauté, à la profondeur de l’émotion cognitive. 
 

LA GENÈSE DES BALLADINES - Réfléchir à l’épanouissement émotionnel de l’enfant, autant que nous nous interrogeons sur la qualité des aliments qu’il consomme, de l’air qu’il respire, ou l’intelligence des savoirs qu’il reçoit… Cela faisait partie de mon nouveau questionnement de maman, moi qui jusqu’alors n’était que musicienne et autrice, je voulais trouver un point de fusion entre ces deux métiers magnifiques et au combien exigeants. Mes recherches se sont d’abord portées sur l’étude de l’apport sensoriel et cognitif de la musique dans le développement physiologique du cerveau humain. La musique a le double pouvoir d’abaisser la tension, de relaxer tout en stimulant de manière cognitive. La musique caresse naturellement de très nombreux circuits dans le cerveau et favorise un éveil, une présence au monde... Ceilin Poggi

 

Un piano, Une voix, un voyage illustré
autour d’œuvres musicales connues

 
Ceilin Poggi étudie à l’Ecole Internationale de Jazz de Paris, le chant et l’improvisation auprès de Youn Sun Nah. Elle se forme ensuite à l’art lyrique auprès de Carol Bagott Forte (Toronto) Professeur émerite et ambassadrice de « la voix libérée ». Elle renoue ensuite avec le jazz en rejoignant le Jadden quintet, invitée par Thierry Eliez. Autrice et compositrice, elle profite d'être au Japon pour écrire son premier album personnel « L’air sous l’eau » en 2010, opus qui la fera connaître sur la nouvelle scène française. En 2015, elle rejoint le Théâtre en acceptant le rôle de Gabrielle dans « La Vie Parisienne » d’Offenbach mis en scène par Stéphanie Marco, suivi de 3 autres pièces musicales. En 2017, Elle imagine et publie les « Berceuses & Balladines Jazz » chez Didier Jeunesse, reçoit les 4 clés Télérama, devient Coup de Cœur de L’Académie Charles Cros, et N°1 de la sélection France Musique. En 2020, sortent les « Balladines & Chansons Douces » à nouveau plébiscité par la presse et le public.
 
Thierry Eliez est considéré comme l’un des pianistes improvisateurs les plus virtuoses et imaginatif du Jazz Européen. Du Jazz à la Chanson, en passant par la musique de film, il enregistre plus de 60 albums, et en signe 14 en tant que compositeur et arrangeur. Il reçoit la Victoire de la Musique du Meilleur Album Jazz et le Prix Django d’Or en fondant le Trio Ceccarelli. Pianiste et directeur musical de Dee Dee Bridgewater, successeur de Joe Zawinul dans The Syndicate, alter égo de Didier Lockwood ou Sylvain Luc, pianiste et compositeur pour Magma, Muriel Robin entre autres, il est affirmé comme l’un des meilleurs pianistes de Jazz au Monde par Michel Legrand. Thierry Eliez est le pianiste français qui a le plus sillonné le monde, du Carnegie Hall de New York au Blue Note de Tokyo.  

 

Ilya Green est principalement auteure et illustratrice pour l’édition jeunesse. Passionnée très tôt par le dessin et la littérature elle commence par suivre des études de Lettres Modernes avant d’entrer aux Beaux Arts avec le projet de faire une école de cinéma ! Finalement, imaginant souvent des histoires pour enfants qui remplissent ses tiroirs, elle publie un premier album pour enfant en 2004 chez Didier jeunesse. Ilya Green a publié, depuis, une cinquantaine d’albums, souvent en collaboration avec des auteurs, certains avec ses propres textes. Elle travaille également pour la presse jeunesse, et divers projets graphiques. 

 

La découverte du Piano, un voyage
vers le monde et ses beautés

---------------

Coproduction : Gommette Production, Philharmonie de Paris et Fonds pour la création chanson du Festi’Val de Marne avec le soutien de Espace culturel JM Poirier à Sucy en Brie
crédit illustration ©Ilya Green