1960, Chicago. Le jeune Jack Mancini partage sa vie entre les services à la pizzeria, les nuits en garde à vue et une mère irresponsable. Passionné d'astronomie, sa vie bascule lorsqu'un professeur détecte ses facultés hors-normes et lui offre une place dans une prestigieuse université : son rêve d’enfant à la NASA devient réalité.
Inspirée de faits réels, cette pièce croise la grande Histoire de la conquête spatiale en pleine guerre froide et l’aventure personnelle d'un jeune rebelle américain. Et ici, entre humour et suspens, tout concourt à envoyer le spectateur sur orbite ! Dialogues ciselés, scènes courtes, mise en scène ingénieuse à la manière d’un fondu-enchainé, musique des sixties, projections vidéos 2.0 aux effets immersifs, et le jeu percutant des six comédiens qui interprètent quelque trente personnages. Rafraichissant et virevoltant !
Après le triomphe de son précédent spectacle Les crapauds fous (3 nominations aux Molières 2019 : meilleure autrice, meilleure mise en scène et meilleur spectacle), découvrez la nouvelle création de Mélody Mourey !
La tête dans les étoiles, décollage immédiat
dans l’Amérique des sixties
Une histoire inspirée de faits réels
L'histoire s'inspire librement de plusieurs faits réels et s'inscrit dans le contexte historique réel des années 1960 et 1970. On y croise des figures emblématiques de l'époque telles que Kennedy et Niels Amstrong. Le personnage de Jack Mancini est inspiré par la vie de l'astronaute Ken Mattingly qui, selectionné pour participer à la mission Apollo 13, apprit à quelques jours du lancement qu'il ne partirait pas sur la lune. Il avait en effet cotoyé un astronaute atteint de la rougeole et n'était pas vacciné contre cette maladie. Ce vaccin manquant venait de détruire des années de sacrifices.
Si le sauvetage sinspire de la véritable mission Apollo 13, de grandes libertés ont été prises avec la réalité pour les besoins de la fiction.
"Par les difficultés jusqu'aux étoiles"
Adage de la NASA
Cet adage de la NASA est aussi celui du héros Jack Mancini et personnification du rêve américain selon lequel tout citoyen peut grimper l'échelle sociale à la seule force de sa volonté. Une théorie qui glorifie le mérite et l'individu mais qui nie souvent les facteurs extérieurs du succès, tels que les rencontres l'ayant rendu possible et le contexte politique.
L’autrice Mélody Mourey :
Diplômée de Sciences Po Aix et en psychologie, Mélody Mourey a également suivi un cursus d’art dramatique au Conservatoire régional de Toulon puis aux Cours Simon. Journaliste pour la revue L'Éléphant, elle a découvert en écrivant un article l'histoire vraie de deux résistants polonais ayant sauvé des milliers de vie pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa première création Les
Crapauds Fous raconte leur formidable exploit. La Course des géants est son 2ème spectacle.
------------------------