Lucien Chardon, jeune poète idéaliste quitte sa province natale pour Paris, prêt à tout pour la conquête du monde. Illusions perdues est le récit de son ascension fulgurante et de son désenchantement. Pauline Bayle s’approprie les codes du monde balzacien, son écriture et sa puissance narrative : son adaptation a l’allure d’un précipité limpide, frontal et incandescent, les dialogues claquent, l’action s’emballe. Le Paris intellectuel et arty de 1820 résonne avec celui d’aujourd’hui, et perce à travers Lucien, cette soif d’amour, d’argent et de gloire qui peut nous asservir.

Dans un espace scénique quadri-frontal, la scène devient un ring propice aux mots d’esprit et aux punchlines assassines, faisant fi des genres et des générations. Cette mise en scène est un tour de force rare où l’apparente simplicité du geste n’a d’égal que l’impressionnante acuité du propos.


Satire sociale d'une savoureuse acuité
De l'ambition à la compromission

Ring social !
Une maestria époustouflante



"Je souhaite tenter de m’approprier les codes du monde balzacien, son écriture et sa puissance narrative, pour donner corps à l’esprit conquérant qui sommeille au creux de chacune de nos existences. Cette force invisible qui nous met en mouvement et nous pousse à agir pour gagner reconnaissance et succès. Je voudrais montrer comment la soif de réussite peut nous asservir et finir par nous priver de notre liberté. Et par une immersion au plus près des personnages de Balzac, j'aimerais donner à voir cette caractéristique de notre humanité qui est d'être prêt à tout, même sauter dans le vide, plutôt que de faire face à nos échecs."
Pauline Bayle 

 

Le meilleur de Balzac adapté magistralement
 


-----------------------------------

Création le 9 janvier 2020 / Scène nationale d’Albi
Spectacle produit par la Compagnie À Tire-d’aile
Production déléguée en tournée Théâtre Public de Montreuil – TPM ; Coproduction Scène nationale d’Albi, TANDEM Scène nationale, Espace 1789, scène conventionnée Saint-Ouen, MC2 : Grenoble, Théâtre de la Bastille, La Coursive Scène Nationale La Rochelle, Théâtre La passerelle – Scène Nationale de Gap et des Alpes du Sud, Châteauvallon scène nationale, Théâtre de Chartres.
Avec le soutien du Ministère de la Culture - DRAC Île-de-France, de la Région Île-de-France, du Département de la Seine-Saint-Denis, de l’ADAMI et du CENTQUATRE-PARIS. Aide à la reprise : Théâtre le Rayon Vert, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Territoire.
Remerciements Clément Camar-Mercier, Géraldine Chaillou, Viktoria Kozlova, Loïc Renard, Victor Rodenbach, Victor Roussel, Julius Tessarech.

Credit photo : © Simon Gosselin