1916. Dans le désert d’Arabie contrôlé par l’Empire ottoman, se joue l’avenir de tout le Moyen-Orient. Un jeune et brillant archéologue anglais, Thomas Edward Lawrence, fin connaisseur de la culture arabe, devient officier du renseignement britannique. Mais en parallèle, il adopte le mode de vie local et gagne la confiance des Arabes. Œuvrant à bâtir une nation unie et indépendante au Moyen-Orient, Lawrence ignore en réalité tout du plan de découpage des occidentaux établi pour leur seul profit. A la découverte du mensonge, jusqu’où ira sa loyauté ? Après Les Cavaliers, Eric Bouvron nous conte le destin extraordinaire de Lawrence d’Arabie, dans un contexte géopolitique qui résonne encore aujourd’hui. Huit comédiens jouent une soixantaine de personnages, accompagnés de trois musiciens-chanteurs, dans un univers oriental, minimaliste et suggestif, un voyage épique !


Une épopée historique et grandiose 

 

"J’aime travailler avec des artistes créateurs. C’est-à-dire que je m’entoure d’une équipe avec laquelle je peux me perdre et m’appuyer sur leur inventivité. Comme un coach de football. Je les prépare, je leur offre le terrain de jeux et ensuite, on joue.
a musique a joué aussi un rôle très important dans mon processus de création. Cela fait des années que j’explore les différentes manières d’utiliser le son et la musique en direct sur scène. La musique, c’est l’art suprême. Elle est capable de nous transporter, nous soulager, nous faire voyager... Je ne suis qu’au début de cette expérimentation et continue à m’émerveiller de sa force.
Sur scène, il y a deux musiciens et une chanteuse. (...) Je souhaite que le spectateur sorte du théâtre en ayant la sensation d’avoir voyagé, d’avoir appris des choses et surtout d’avoir vécu – seul, en famille ou avec des amis – une grande histoire d’aventure."
Eric Bouvron 

 

Eric Bouvron est un écrivain, metteur en scène, comédien et danseur, récompensé du Molière du meilleur spectacle privé en 2016 pour son adaptation du livre de Joseph Kessel Les Cavaliers. Né en 1967 en Egypte à Alexandrie d’un père français et d’une mère d’origine grecque, Eric grandit en Afrique du Sud, où il suit une formation au Théâtre National. Il vient en France pour parfaire sa formation théâtrale et découvre de nouveaux univers à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq, et lors de stages avec Lindsay Kemp, Ariane Mnouchkine, Jean-Paul Denizon (assistant de Peter Brook) et les maitres japonais du Théâtre Nô. Passionné de voyages et de rencontres, il s’en inspire pour créer ses propres oeuvres théâtrales. 


-----------------------

Producteur exécutif Atelier Théâtre Actuel. Co-producteurs Barefoot Productions et Romeo Drive Productions Spectacle créé avec le soutien du Théâtre 13 / Paris dans le cadre d’une résidence de création, du Théâtre du Vésinet et du Théâtre André Malraux de Rueil-Malmaison. En partenariat avec l’Espace Carpeaux de Courbevoie, la ville de Grande Synthe, Le Parisien, Paris Première, Télérama Sorties et l’Institut du Monde Arabe. Action financée par la Région Ile-de-France .

Crédit photo : © Aurore Vinot