A l’occasion des 30 ans de la disparition de Dominique Bagouet, la dernière pièce emblématique du chorégraphe reprend vie pour la première fois sur scène avec l’Ensemble Chorégraphique du Conservatoire de Paris : Necesito, créée en 1991, est donnée en intégralité, les décors reconstruits, la bande son restaurée, les lumières ravivées.
Inspirée par l'histoire de la ville arabo-andalouse de Grenade, la pièce renvoie aux premiers émois du chorégraphe enfant, émerveillé devant un spectacle de flamenco sur les ramblas de Barcelone. Parmi ses œuvres, elle est l’une des plus légères et fait la part belle à l’improvisation et à la liberté des interprètes, invités à s’approprier des pas et des gestes hétérogènes.
Pierre angulaire de l’histoire chorégraphique, Necesito est transmise pour les spectateurs de toutes générations à la (re)découverte de ce subtil répertoire.
L’Ensemble Chorégraphique du CNSMDP présente la pièce au Festival de Montpellier Danse 2022 à l’occasion de l’anniversaire des 30 ans de la disparition de Dominique Bagouet. Rita Cioffi, interprète d’origine, transmettra la pièce aux neuf jeunes danseur·ses durant six semaines. Elle sera accompagnée par Olivia Grandville, Sylvain Prunenec et Fabrice Ramalingom.
Les « jeux » de Dominique Bagouet repris par les jeunes talents
de la danse contemporaine
Une reine en extase, un roi catholique assailli par le doute, un émir qui pleure, une infante qui rêve, un torero poltron, une danseuse aux pieds nus, un touriste « fondamental », un gitan solitaire, une magicienne arabo-andalouse... Tous ces personnages et bien d’autres encore plus fugaces et pas nécessairement identifiables traversent de manière furtive Necesito. Ces fantômes, nous les avons rencontrés ensemble, librement au fil des jours, quelquefois avec malice et souvent avec tendresse. Pour les évoquer, ni accessoires, ni costumes particuliers, simplement neuf interprètes, leurs sentiments communs et leur danse.
Dominique Bagouet « NECESITO, pièce pour Grenade ».
Dominique Bagouet
Dominique Bagouet commence sa longue trajectoire à Cannes, et après s’étend au Ballet du Grand Théâtre de Genève, et chez Maurice Béjart à Bruxelles. Il découvre l’enseignement de Carolyn Carlson à l’Opéra de Paris, celui de Peter Goss, et fait partie de Chandra, le groupe d’anciens danseurs de Mudra. En 1974, il acquiert les techniques de Martha Graham aux États- Unis et de José Limón avant d’aborder la danse postmoderne avec Merce Cunningham, Trisha Brown et Lar Lubovitch, entre autres. En France, en 1976, il présente sa première chorégraphie, Chansons de nuit, pour laquelle il obtient le premier Prix au Concours de Bagnolet. Il fonde la compagnie Dominique Bagouet et s’établit à Montpellier où il devient directeur, dès 1980, de l’un des premiers Centres chorégraphiques régionaux (devenu Centre chorégraphique national en 1984).
En 1981, il crée le premier Festival international Montpellier Danse.