Nana, curieuse , libre et virevoltante avance dans la vie en proie à des émotions fortes qu'elle ne parvient pas à maîtriser. Avec humour et tendresse on la suit dans son cheminement et sa lutte pour y arriver. Mêlant cirque, magie nouvelle, clown et théâtre gestuel, Nananère est un spectacle pluridisciplinaire à la frontière des genres, sans paroles, où la sensibilité est perçue comme une force et les émotions comme une incroyable richesse... si nous avons les clés pour les dompter.
Pourquoi les émotions fortes nous font-elles perdre tous nos moyens ? Peut-on les apprivoiser sans se couper d’elles ? Comment communiquer nos détresses et nos besoins quand les mots nous manquent ?
Après Titi tombe, Titi tombe pas - présenté au NECC en 2019 - où Nana découvrait tout avec maladresse dans un monde d’équilibres, la voilà qui explore le contrôle des émotions. Le spectacle utilise le langage corporel en s’appuyant sur les synergies entre magie, clown, acrobatie et théâtre gestuel. Un univers poétique et solaire, tendre et drôle !
“Je ne veux pas être à la merci de mes émotions.
Je veux les utiliser, les apprécier et les dominer.”
Oscar Wilde
Note d'intention Lola Heude
Mon chemin d’artiste fut guidé par des chocs d’émerveillements – la découverte du clown Slava Polunin, les films de Chaplin, de JacquesTati, d’Abel et Gordon… - à l’origine d’émotions intenses que je cherche depuis à transmettre aux spectateurs en les amenant dans un monde fantastique où le temps est suspendu.
“Titi tombe, Titi tombe pas”, de Pascal Rousseau, producteur et interprète du personnage Titi - et moi-même, co-autrice et interprète, joué plus de 350 fois en France et en Europe,racontait la rencontre improbable entre Titi, perfectionniste obsessionnel de l’équilibre et de Nana, mon personnage, curieuse et pleine d’énergie, qui virevoltait et découvrait tout avec naïveté.Le monde rond et vivant de Nana bouleversait le monde carré et fermé de Titi, créant de drôles de déséquilibres. À la fin des représentations, les enfants, piqués dans leur curiosité, me posaient les mêmes questions : « D'où viens-tu ? Du monde de la nature ? des animaux ? du rêve ? du ciel ? » ou « Qui es-tu ? Un oiseau ? un ange gardien ? une poule ? ». Dans leur esprit, la trajectoire de Titi était bouclée, mais celle de Nana suscitait mystère et désir d’en savoir plus. C’est à cet appel que je réponds avec cette création Nananère.
Quand les mots nous manquent et que l’émotion nous gagne, nous développons un autre type de langage : le langage corporel.Un langage riche et idéal pour faire marcher l’imaginaire des petits et grands. Je désire le coupler à la magie nouvelle pour créer une matière scénique novatrice et unique.
Après "Titi tombe, Titi tombe pas", retrouvrez
le personnage de Nana !
Ami Hattab, metteur en scène
Avec 25 ans passés en pédiatrie à l’hôpital en tant que comédien-clown avec le Rire Médecin, il a pu découvrir ce qui éveille et attise la curiosité du spectateur enfant. Le clown c’est celui qui ressent tout, celui qui au moindre évènement va faire entrer en résonance les émotions. Nous avons donc choisi pour ce deuxième spectacle d’aller dans cette thématique de palette émotive du point de vue du personnage de Nana, qui va vivre sa jeunesse, sa naïveté, surtout pas mièvre mais plutôt innocente, curieuse et qui va découvrir ce qu'elle ressent intérieurement.
-----------------------------