Après 25 ans de tournées sur les cinq continents et huit albums, le violoniste et chanteur Eric Slabiak, fondateur du groupe Les Yeux noirs, s’est lancé dans une nouvelle aventure musicale : Josef Josef. A travers des mélodies traditionnelles et des compositions originales, le quintet nous transporte au cœur des cultures juives, tziganes, yiddish et roms mêlées de sonorités actuelles. Et cette nouvelle formation électrifiée est irrésistible ! Tourbillon de notes et de rythmes, les Balkans et l’Europe de l’Est virevoltent sous leurs doigts et leurs chants nous empoignent.
Leurs interprétations à la fois fidèles et audacieuses sont portées par un sens inné de la communication avec le public et la joie de partager. Si ce n’est la nostalgie ou la mélancolie des accords qui vous étreignent, c’est sûrement la danse qui vous démangera !

 

Quelques mots d'Eric Slabiak au sujet de l'album :

" Le premier album de Josef Josef est composé de douze titres, dont six chansons en yiddish, la langue de mes grandsparents. Il comptera aussi des chants tsiganes, des morceaux des traditions russe et des Balkans (Serbie, Moldavie), des compositions originales ainsi que deux adaptations de chansons célèbres et populaires du répertoire français. Depuis mes quinze ans, je n'ai de cesse d'écouter, de découvrir et de jouer toutes ces musiques qui me passionnent et me transportent. Issus de plusieurs formations musicales, nous sommes cinq instrumentistes ; nous nous côtoyons depuis longtemps, notamment au sein du groupe Les Yeux noirs (1992-2017). Le violon dialogue avec la guitare et l'accordéon, et de manière moins traditionnelle, avec la batterie et la basse. Trois d’entre nous chantent également. Chacun chemine dans des univers musicaux différents. Ainsi, pour créer un son propre à Josef Josef, nous mêlons nos influences world, jazz, classique, pop et rock, car c'est tout cela que nous aimons. (...)

Josef Josef est le titre d’une chanson yiddish écrite par Nellie Casman en 1923 : Yossel Yossel… Lorsque mon père entendait cet air-là, son visage s’illuminait d’un sourire ému. Josef Josef était une de ses chansons préférées. Josef Josef, c’est ainsi que j’ai choisi de nommer le groupe, tant cette mélodie m’accompagne depuis toujours. »


-------------------------------

Crédit photo :  © Wilfrid Fedida