Les « anciens » racontent la métamorphose environnementale et sociétale de la petite cévenne ardéchoise, en confiant leurs expériences personnelles. Habitant la vallée de Thines en particulier et la corniche du Vivarais, ces montagnards témoignent avec émotion de la vie particulière qu’ils avaient tout au long du XXe siècle car ils étaient isolés du monde moderne qui s'épanouissait dans les plaines au loin.

Ce film documentaire inédit en Cévennes ardéchoise, sauvegarde et transmet la mémoire collective des pratiques agricoles et culturelles dans les montagnes. Le récit oral livré par les personnes âgées est porteur d’une valeur universelle : savoir d’où l'on vient pour comprendre qui on est.

 

A propos de Muriel Biton : 

Auteure, réalisatrice, technicienne Images sons et montage, Muriel Biton est Cévenole d’origine, diplômée d’une maîtrise en Images Spectacle & Audiovisuel et d’une licence d’ethnologie à Montpellier III. Installée aux Vans depuis 2010, elle réalise tourne et monte des films en collaboration avec l’association Les Films du Chassezac dont l’objet est de participer à la mémoire collective et de transmettre l’esprit critique. Elle connait « le pays » depuis son enfance.