Durant sept mois, Danielle et Gilles Hubert ont traversé l’Iran, de la mer Caspienne aux rives du détroit d’Ormuz sur le littoral du Golfe Persique. A bord de leur véhicule tout terrain, ils vont partir à la rencontre d’hommes et de femmes âgés de vingt à quarante-cinq qui parlent avec sincérité du passé, de leur vie, de leurs espoirs et de leurs rêves. 
De ce périple, ils nous rapportent un road-book enluminé des plus beaux paysages et un caléidoscope des vestiges les plus fins de cette destination : les palais et mosquées d’Ispahan, les jardins de Chiraz, les demeures et les bains de Kashan, le bazar millénaire et tentaculaire de Tabriz, les toits-terrasses dominant les ruelles rosées de Yazd, la merveilleuse cité du désert, un de leurs coups de cœur

 

A propos de Gilles et Danielle Hubert :

Passionnés de voyage et de rencontre, l’image a toujours eu sa place dans leurs vies : la peinture, le croquis, la photo, puis la vidéo. Lui commence les tournages en 2007, fasciné par tout ce qui concerne la route de la Soie, du Caucase au Moyen-Orient à la Chine de l’ouest. Danièle l’accompagne depuis 2011. A eux deux, ils filment sans concession des territoires difficiles dans lesquels ils s’installent pour de longs mois. La qualité de leurs films en est la résultante.