En 1978 Michèle et Jean Meuris ont largué les amarres pour un long voyage en camping-car vers l’Inde. Ils découvrent le Ladakh qui vient de s’ouvrir aux étrangers. Cette petite région majoritairement bouddhiste se situe sur les hauts plateaux Himalayens du Cachemire majoritairement musulman. Ce fut le début d’une passion pour une population de culture tibétaine qui vit dans un univers minéral de toute beauté.

Ce film est en quelque sorte le point final à une rencontre qui a duré quatre décennies. Le Ladakh, malgré ses mutations, reste une terre d’exception. Mais fragile est l’équilibre entre le maintien des valeurs du passé, les prises de conscience du présent et les enjeux de demain.


 

A propos de Michèle et Jean Meuris: 
Michèle et Jean Meuris réalisent onze voyages depuis 1978, souvent durant plusieurs mois car ils aiment s’immerger dans la foule, vibrer lors des fêtes et s’imprégner des multiples croyances du sous-continent parmi les communautés hindoues, jaïns, sikhs, musulmanes ou bouddhistes. C’est au Ladakh qu’ils ont passé le plus de temps, de 1978 jusqu’au dernier voyage en 2020 ils furent les témoins privilégiés d’une société en pleine mutation.
Tous leurs reportages traduisent la volonté de rencontrer d’autres cultures. Ensuite partager leurs émotions et connaissances avec le public ; au-delà de l'exotisme et des stéréotypes. Ils témoignent d'un vécu, d'une réflexion qui n'occulte pas les problèmes de la vie, ni de l'actualité. Ils se definissent comme Belges par hasard mais citoyens du monde par volonté.