CINE JUNIOR 94

Thématique : LE CINEMA FANTASTIQUE

Le festival prend de l’ampleur chaque année et en 2019 il se déroulera dans plus de 30 villes du Val-de-Marne, proposant des longs et des courts-métrages, des films d’animation, des chefs d’œuvres du répertoire… à découvrir ou à revoir sur grand écran. Dans cette 29ème édition, il est question de mondes parallèles, de science-fiction, d’extra-terrestres, de monstres, de sorcières, de magie et de merveilleux… Voilà un thème exaltant et riche qui ne manque pas de diversité !

 

PROGRAMME A MAISONS-ALFORT :
Films + goûter + exposition + cadeaux !

 

Mercredi 13 février à 15h30 au NECC :
PROGRAMME DE COURTS-METRAGES

Programmes inédit de courts-métrages d'animation su le thème du fantastique. Dès 5 ans
Durée : 40 min - Animation

Voici d'incroyables planètes où foisonnent habitants, beautés et particularités qu’il est bon découvrir : Des créatures fantastiques inspirées de fables japonaises, un char de carnaval, une communauté de gotte de pluie au moment du lever du soleil, arnaud et sa myopie, la planète ZooZ, un bûcheron qui réveille la créature de la forêt, une fantaisie musicale sur l’arrivée du printemps.

 

Dimanche 24 février à 15h au Théâtre Debussy :
ARRIETTY, le petit monde des chapardeurs
  (Kari-gurashi no Arietti)

Hiromasa Yonebayashi / Japon / 2010 / VF. Dès 6 ans.
Durée 1h34 - Animation

Dans la banlieue de Tokyo, sous le plancher d’une vieille maison, la minuscule Arrietty et sa famille, les Chapardeurs, cohabitent en secret avec les êtres humains. L’arrivée dans la maison d’un jeune garçon du même âge, Sho, la pousse à braver l’interdiction d’entrer en contact avec les humains...

Ce film intimiste au graphisme subtil du Studio Ghibli émerveille par la mise en scène de ces deux mondes qui n’auraient jamais dû se rencontrer.

 

Du 11 au 31 janvier au Théâtre Debussy : EXPOSITION
NATURE SURNATURELLE, Paysages fantastiques du cinéma d'animation

Gratuit et libre d'accès tous les après-midis de 14h à 18h du lundi au vendredi.
Conseillé dès 8 ans

 

Déserts traversés par la civilisation automobile, ou au contraire paysage antique chez Manach et Bienvenu ; Eden primitif chez Marie Larrivé ; espace de lutte et de fuite pour la Jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach ; cosmos en voie de disparition et de désagrégation pour Vergine Keaton ; paysages-poésies de Georges Schwizgebel ;   chorégraphie animale mystique d’Alice Saey ; sensualité et plasticité du corps terrestre chez Florence Miailhe…
L’exposition d’oeuvres originales de cinéastes d’animation est l’occasion de retrouver ces environnements fantastiques d’une beauté à couper le souffle.

cf page dédiée du site internet EXPOSITION
dans rubrique genre "Jeune public/familial"

 
------------
Partenaire depuis 1998 de CinéJunior, nous construisons la programmation avec le festival afin de proposer un cinéma de qualité pour la jeunesse, portant une réflexion sur la société, stimulant de la rêverie et toutes sortes d’émotions.

 

 

À suivre dans "Jeune public / Famillial"