CHUT ! JE CRIE

Dans ce duo chorégraphique, Chut! Je crie explore le champ large des émotions, les petites et les grandes, celles qui traversent tous les enfants, les nôtres, les autres et ceux que nous avons été. Que faire devant les larmes? Comment calmer ses peurs? La colère estelle forcément notre ennemie? Faut-il à tout prix faire taire les cris? L'émotion a un sens, une intention. Elle s'exprime au travers du corps. Elle est guérissante. 

Lorsque le quotidien devient burlesque et nos habitudes clownesques, ce spectacle gestuel et mimé, fait la part belle à la relation intime qui lie l’adulte à l’enfant. Chaque enfant, mais aussi chaque accompagnateur, qu'il soit parent ou non, a l'occasion de s'emparer, au gré du spectacle, de ces moments vécus, troublants, cocasses ; un instant suspendu, une envie, un souvenir. 

Nous voici plongés dans un voyage poétique et drôle, où l’émotion se révèle le mouvement de la vie en soi. Parce que respecter les émotions d'un enfant, c'est lui permettre de prendre conscience de lui-même et de percevoir ses propres ressources, eh bien rions, dansons, vivons nos peurs, entre colère, tristesse et joie !  
 

Un portrait d'émotions comme un chemin
vers le bonheur


L’univers sonore est parfois une musique enregistrée et parfois fabriqué en direct :
des boucles sonores effectuées en temps réels sur scène. Les deux comédiennes partagent avec les enfants leurs chemins de création grâce à une installation technique (micro, échantillonneur, table de mixage) visible. Ces petites ritournelles sont composées avec la voix, avec des mots simples et choisis, tout à coup harmoniques, ainsi qu'avec des accessoires du spectacle qui deviennent percussifs. 


De scène en scène, ce spectacle gestuel s'amuse
à traverser les états émotifs des petits et des grands.

Télérama TT

 

----------------------------------

Frédérique Charpentier et Françoise Purnode sont comédiennes et metteuses en scènes. Elles viennent d'univers variés comme la danse-théâtre, le mime (Ecole Internationale de mimodrame de Paris Marcel Marceau), la marionnette, le clown, la danse. La musique et l'univers sonore sont crées par David Lesser. Par ailleurs, les instrument électroniques (sampler, multi-effets) permettent aux comédiennes de créer l'univers sonore directement sur scène.  

------------------------------
 
Production L'Ebouriffée - Soutiens : Théâtre de l’Abbaye (St-Maur-des-Fossés, 94), Gare au Théâtre (Vitry-sur-Seine, 94), le Centre Culturel Jacques Tati à Amiens (80), le Studio-Théâtre de Charenton (Charenton-le-Pont, 94), le Studio-Théâtre de Stains (93), le Château de Morsang à Morsang-sur-Orge (91), la Ligue de l’Enseignement Ile-de-France, le Parc culturel de Rentilly (77) et le Théâtre Paris-Villette (75).

 

À suivre dans "Jeune public / Famillial"