LA CENERENTOLA "CENDRILLON"

La Cenerentola est le dernier opéra-bouffe composé par Gioachino Rossini en 1817 pour le public italien, d’après le conte Cendrillon de Charles Perrault.

Comédie des erreurs, carnaval où chacun inverse son rôle social, c'est un joyeux et impertinent jeu de chamboule-tout : Le prince se cache sous les traits du valet, le valet devient prince pour un temps, le philosophe devient mendiant, la souillonne devient princesse...

Voilà une splendide occasion de rêver à nos grands élans de libertés, mais aussi de jouer, avec le recul de deux siècles, à débusquer les germes de leurs suites dans cette œuvre empreinte d’enthousiasme.

 

Souffle sur cet opéra un vent de libération, de révolte joyeuse.
On est emporté par la musique truculente et aérienne de Rossini
dans un tourbillon onirique.

 

Nous ne sommes plus tout à fait dans le conte de Perrault
ou de Grimm, mais plutôt chez Marivaux ou Shakespeare.

 

Une merveilleuse machine à jouer
Cendrillon deviendra princesse, le père terrible tombera de son piédestal et tout cela, au nom de l’amour véritable. Simplement pour en venir à l'authentique, il aura fallu cultiver les faux-semblants, les jeux de dupes et d’apparence ! Ce paradoxe fait de La Cenerentola une merveilleuse machine à jouer, à se jouer des grands archétypes familiaux et sociaux. L’esprit de désordre règne et tout reprend vie. Ce qui saute aux oreilles c’est la légèreté et l’élan vital.
En témoigne la figure ambiguë du prince qui, conseillé par Alidoro, son précepteur philosophe, s’ingénie à manipuler son monde. Certes pour l’amour et la vertu... Il n’empêche, on ne peut s’empêcher au milieu de cette débauche joyeuse et frondeuse d’entrevoir le pendant de cette liberté naissante, d’en apercevoir le revers. Dandini se voit offrir les premiers rôles pour mieux être renvoyé à son statut de serviteur et conforter le pouvoir du prince. Le spectacle est le bras armé de la vérité et du pouvoir. Les rêves de Don Magnifico et de ses filles sont désagrégés. Reste le mariage royal.

 

Le projet artistique d’Opéra Eclaté « compagnie nationale de théâtre lyrique » :
Comme nous l’avions déjà fait en 2017 avec « les Noces de Figaro »*, la mission d’Opéra Eclaté est de découvrir et d’accompagner des jeunes chanteurs en leur permettant d’effectuer des prises de rôles et en mettant à leur disposition des outils de travail d’une grande exigence artistique et un environnement favorable à leur épanouissement professionnel. Avec le grand nombre de représentations en tournée, ils ont ainsi l’occasion à la fois de se faire connaître mais aussi de « roder » des rôles , expérience qui sera un atout évident pour leur future carrière.  Voilà pourquoi nous avons choisi  Cenerentola de Rossini pour ce nouveau projet. Nous avons également pensé qu’un homme de théâtre tel que Clément Poirée à la mise en scène, a la compétence et le talent de donner à ces jeunes chanteurs une expérience scénique enrichissante et complémentaire de leur formation initiale. 
Eric Perez, Directeur artistique d’Opéra éclaté
*présenté au Théâtre Claude Debussy.

 

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Une Co Production Opéra Eclaté  ScénOgraph – Festival de Saint-Céré Centre lyrique Clermont-Auvergne - Opéra de Massy / Résidence de création : Théâtre de Brunoy /Essonne et Festival de Saint-Céré.

À suivre au mois de Février