HUMANS

Qu'est-ce que signifie "être humain" ? Comment nos corps, nos relations avec les autres et nos aspirations font de nous qui nous sommes ?
Dix acrobates de la compagnie Circa se sont intérrogés sur cet état. Sur une scène dépouillée, les dix circassiens enchaînent les prouesses sans reprendre leur souffle, poussent leurs limites physiques à l'extrême. Quelles sont les limites de l’être humain ? Quel poids l’homme peut-il supporter ? En qui pouvons-nous avoir confiance pour nous aider à porter nos fardeaux ? Ils nous conduisent à regarder nos propres vies, les problèmes que nous affrontons et la force nécessaire pour les surmonter.

 

Leur acrobatie est à la fois subtile et brute de décoffrage, très rude, impressionnante de technique et doublée d'un propos puissant.

Télérama

 

Crée par Yaron Lifschitz, ce spectacle est une fabuleuse combinaison de performance acrobatique et de danse contemporaine, Humans vitalise notre vision du cirque !

 

Est-ce de la danse? Est-ce du cirque? Probablement un peu des deux. En tout cas c'est époustouflant: la troupe australienne «Circa» laisse le public sans voix... Une démonstration d'agilité presque surhumaine.

Le Figaro.

 

Interview du metteur en scène :
Je ne sais pas chanter, pas danser, résume-t-il en souriant. Je suis meilleur lorsque je cherche dans une culture étrangère. J’ai vite compris que je devais restreindre ma palette pour être authentique, et le cirque me convient pour ça. Il est synonyme d’effort, de peur, d’action, d’honnêteté. Je m’y sens assez illégitime, en réalité. Mais comme ça, je ne suis pas dominant. Dès que je demande quelque chose à un interprète et qu’il y a des soucis de sécurité, je préfère chercher ailleurs.

-------------------------

Avec les soutiens : de l’Australian Government à travers l’Australia Council et de son fonds pour l’Art de l’Australian Government à travers du Ministry for the Arts' Catalyst—Australian Arts and Culture Fund du Queensland Government à travers l’Arts Queensland
Coproduit par MA scène nationale - Pays de Montbéliard

À suivre au mois de Mars