Saviez-vous que les groseilles prennent un « s » dans « confiture de groseilles » mais s’en passent en gelée ? En d’autres termes, qu’une bonne orthographe tient parfois à la présence de pépins dans le pot.
Le spectacle des Belges qui veulent simplifier la langue française » : tout est faux dans cette phrase. Pas « simplifier » mais faire preuve d’esprit critique. Pas « des belges », mais des passionnés qui veulent partager les découvertes des linguistes. Pas même la langue, seulement son orthographe. Car l’orthographe, c’est pas la langue, juste le code qui permet de la retranscrire. Une approche pop et iconoclaste, pour dédramatiser un débat et aussi parce qu’il faut bien avouer que l’Académie Française a un vrai potentiel comique... Notez que tout n’est pas faux : il s’agit bien d’un spectacle... Et drôle en plus. C'est quand la dernière fois que vous avez changé d’avis?
C'est pop, parce que c'est décontracté. C’est iconoclaste, parce que cela met en question des mécanismes inculqués depuis notre enfance.
Et si finalement c’était la faute de l’orthographe ?
Croire et adhérer aux thèses de ces deux drôles de Belges n'est pas plus nécessaire pour apprécier leur performance, ludique, pédagogique et sage comme une image.
Le Figaro
Une heure durant on apprend des choses tout en s’amusant. Plutôt sympathique, non ?
Télérama