ET APRES, C'EST QUOI ?

Pascal Péroteau a, c'est sûr, pris goût aux ciné-concerts ! Car après avoir présenté La chenille qui fait des trous, le revoilà avec un nouveau spectacle en images. Tout le monde connaît l'histoire du corbeau qui, séduit par le renard, lui lâche son fromage dans la gueule ou celle de la grenouille, devenue plus grosse que le bœuf.... Oui mais qui sait ce qu'il s'est passé après ? Pascal Peroteau se fait poète en inventant aux poésies d'Ésope, La Fontaine, Prévert, Desnos, leurs suites en chansons. Le tout est joué et mis en images dans des courts métrages aux techniques d’animation variées (pâte à modeler, collages, dessins…). Un concert-spectacle cousu main aux esthétiques multiples concocté par trois fidèles compagnons, multi-instrumentistes et touche-à-tout.

 

Drôle, tendre, absurde, un concert en images
au fil des mots
.

 

Que se passe t-il quand le renard de la fable de la Fontaine a volé le fromage ?
L’oiseau a tout renversé « Dans Paris » de Paul éluard :  la cage, la maison et même la ville... Mais qui va devoir reconstruire ? Et que deviendra l’oiseau ? Autant de questions dans la tête de l’enfant.
La poésie nous raconte une histoire, nous emmène dans un univers imagé et formidable à travers les mots, les expressions, les sentiments, les symboles, les émotions… nous avons parfois lu et appris ces poèmes sur les bancs de l’école. je me suis plu à imaginer une suite chantée, un prolongement à ces poèmes.
Pour ce nouveau concert-spectacle, Pascal Peroteau a confié à 10 créateurs audiovisuels  professionnels la fabrication de 10 formes visuelles courtes qui illustrent chacune un des poèmes : on y trouve des animateurs de dessins d’animation,  des réalisateurs de films, des marionnettistes, des clowns... 

Ces   films ont été réalisés à  partir de techniques d’animation diverses : dessins, peintures, collages, pâtes à modeler, marionnettes, acteurs... illustreront les poèmes. Pendant le concert, chaque film est projeté en direct et le poème qui lui correspond est dit, bruité et mis en musique. Et ce n'est pas tout, le spectacle est également fait de chansons originales, les suites chantées et imaginées des poèmes.
 

Après "La chenille qui fait des trous" accueillie 
il y a 3 ans, Pascal Peroteau revient au NECC avec son nouveau spectacle visuel et musical. Succulent ! 

 

Entouré de Fabrice barré et Philippe    Blanc, Pascal Peroteau réalise depuis une vingtaine d’années des   concerts-spectacles pour le jeune public: « chansons pour enfants », « le bateau de pépé », « la Famille Zimboum », « la chenille qui fait des trous », « ça m’énerve ».

 

-----------------

Production Compagnie TC Spectacles
En coproduction avec l'Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine et le Théâtre de la Coupe d'or, scène conventionnée de Rochefort.
Accueil en résidence Centre d'Animation Beaulieu, Poitiers - Le Métaphone, Oignies - La Passerelle, Nouaillé-Maupertuis
Diffusion Compagnie TC Spectacles - Gommette Production Spectacle soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication, Direction des Affaires Culturelles Nouvelle-Aquitaine et le Département de la Vienne. Spectacle aidé dans le cadre du fonds d'aide à la création chanson du Conseil Départemental du Val-de-Marne.

À suivre au mois de Décembre