Envie d’ailleurs, remise en question, … Certains jours on a envie de tout plaquer et de partir à l’aventure, quitter son job pour changer d’air, vivre des expériences uniques, partir à la découverte de grands espaces. C’est ce que vous propose ce Cinenecc, un dépaysement total pour voir le monde autrement et se concentrer sur les fondamentaux.

Avec les fictions Into the wild, Dans les forêts de Siberie et Tracks, la quête de sens est omniprésente et nous embarque à la recherche d’une autre vie à vivre afin de tourner le dos à une existence confortable et sans surprise. C’est dans les montagnes Rocheuses que Jeremiah Johnson fuit la violence de son époque tandis que Cécile de France, dans Un monde plus grand se découvre, dans les plaines de Mongolie, des pouvoirs insoupçonnés. Dans Proxima, c’est la séparation d’avec les siens pour vivre une expérience unique dans l’espace dont il est question. Côté documentaire, Jacques Perrin, avec Océans, signe un film à la fois magnifique du point de vue des images et inquiétant sur l’empreinte que l’homme impose à la vie marine. Dans Seule la terre est éternelle, l’un des plus grands écrivains américains, Jim Harrison, nous invite à revenir à l’essentiel et à vivre en harmonie avec la nature. Enfin, La tortue rouge nous plonge dans un monde imaginaire sublime avec pour décor une ile déserte.

Ces neuf histoires insolites démontrent toutes à leur manière que les grands espaces provoquent souvent des changements intérieurs irréversibles et bénéfiques. Ils sont aussi des sentinelles sur nos comportements et nos façons de vivre. Un Cinenecc profondément d’actualité.

 

 

AU PROGRAMME

 

JEUDI 10 NOVEMBRE

18H30 Dans les forêts de Sibérie (2016) réal. Safy Nebbou

21H Tracks (2013)  real. John Curran

 

VENDREDI 11 NOVEMBRE

16H30 Into the wild (2008) real. Sean Penn

19H45 Jeremiah Johnson (1972) réal. Sydney Pollack
 

SAMEDI 12 NOVEMBRE

16H La tortue rouge (2016) réal. Michael Dudok de Wit

18H Seule la terre est éternelle (2022) réal. François Busnel et Adrien Soland

20h30 Un monde plus grand (2019) réal. Fabienne Berthaud

 

DIMANCHE 13 NOVEMBRE

16H Océans (2010) réal. Jacques Perrin

18H Proxima (2019) réal. Alice Winocour