Imaginez une rencontre improbable entre un homme de Cro-Magnon et un enfant d’aujourd’hui. La nuit de ses 12 ans, Charles se faufile dans la cuisine, pense fort à un vœu et souffle ses bougies. Son souhait : Grandir plus vite. Résultat : Grou! Rencontre improbable ! Ces deux-là se projettent à corps perdu dans le Temps, nous invitant à un voyage épique à la rencontre de nos origines et de nos ancêtres : assister à la construction des grandes pyramides, se battre au temps des chevaliers, partager un mammouth…. 

Inventivité, lucidité et portée optimiste sont les ingrédients de ce « feel good théâtre » inspiré de la Brève Histoire du Monde d’Ernst Gombrich.  Truffé d’effets spéciaux, de rebondissements et de détournements d’objets, cette ôde à la vie humaine et son évolution, offre une expérience sensorielle ludique et concrète sur notre passé pour attiser la curiosité d’une joyeuse marche vers l’Avenir. Captivant du début à la fin !

 

Inviter à la curiosité de notre passé
pour mieux construire le futur

 

« J’ai une histoire à vous raconter. L’histoire de la nuit où j’ai eu 12 ans.
Alors, on imagine que je suis en pyjama, hein, et que j’ai exactement 11 ans et 364 jours. Je viens de me lever de mon lit, en pleine nuit, et sans faire de bruit je me suis faufilé dans la cuisine… L’horloge va bientôt sonner minuit, j’ai tout juste le temps de faire comme m’a appris ma Mamie, penser fort à mon voeu et souffler mes bougies... C’est parti! »

 

L’idée de ce spectacle n’est pas de proposer un cours magistral, mais bel et bien d’utiliser l’événement théâtral comme un joyeux espace de curiosité. Il y a la volonté forte d'amener les enfants à se questionner sur notre passé de manière ludique et concrète et que la grande Histoire soit mêlée à la petite pour la vivre et la ressentir.

À chaque époque, son attitude, ses codes, ses mystères. Le plaisir de parcourir le Temps est aussi un véritable plaisir de jeu. Tantôt pharaon, tantôt chevaliers, tantôt aventuriers ou cosmonautes... Grou et Charles se jetteront à
corps perdu dans les différentes époques. Bertrand Nodet, scénographe et costumier, à imaginé pour ce spectacle une cuisine d’apparence très réaliste qui va vite se révéler être truffée d’astuces malicieusement dissimulées.
Depuis leurs débuts ils mettent en place un travail à la fois inventif et physique. Pour Grou! ils ont cherché les meilleurs «tremplins facétieux» au service des ambiances et des époques qu'ils traversent.

 

Un voyage dans le temps pour apprendre l’Histoire
sans en avoir l’air !

 

Et demain ? 

" Lorsque, en soi-même, on met en perspective tous les événements tantôt
incroyables, hasardeux, symboliques et terribles que comporte l’Histoire, on
atteint parfois un sentiment de conscience assez déconcertant et pourtant
mordant. Nous pensons qu’avec ce spectacle nous sommes dirigés par ce drôle de
sentiment. Nous aimerions essayer d’en transmettre l’expérience au jeune
public. L’inviter à la curiosité de notre Passé pour mieux construire le Futur." 

B. Toutemonde et A. Oudar


 

Compagnie Renards / Effet Mer

Fondée par Baptiste Toulemonde et Arthur Oudar. Avec Les pitoyables aventures de Tom Pouce (2012), Bonjour, on est un tsunami (2014) et Boris et les soeurs Sushis (2016), La Cie Renards/ Effet Mer a confirmé sa présence festive et plurielle au sein de la jeune création jeune public francophone. "Ce qui peut aider un jeune à trouver sa voie, c’est son pouvoir de rêve". Cette citation de Boris Cyrulnik synthétise bien notre démarche de travail à l’égard du jeune public. Depuis notre première création en 2012, nous avons écrit, joué et mis en scène nos spectacles comme des sorties de cadres, pour que la sortie physique, de la structure scolaire ou familiale vers le théâtre soit un véritable événement de sortie du quotidien et des habitudes. Un moment fait d’imaginaire et de plaisir, un temps ou les émotions prennent les rênes et apportent un décalage pour permettre aux plus jeunes de rêver et se construire.

 

------------------------

Production : Undessix / Effet Mer. Avec le soutien de la Chambre des théâtres pour l’enfance et la jeunesse, de la
Fédération Wallonie-Bruxelles, du Théâtre Mercelis, du Wolubilis, du Théâtre de la Montage Magique (Be), du
TMS - Scène Nationale de Sète et du bassin de Thau, du Hublot à Colombes et de la ville de Canet-en-Roussillon
(Fr). Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau-en-scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En
Jeux 2018 / 2019 et est reçu en pré-achat à l’Albarède de Ganges, au Périscope de Nîmes, aux scènes croisées de
Lozère (Saint-Chely d’Apcher et La Genette Verte de Florac), au théâtre Jean Vilar de Montpellier, à la scène
nationale de Sète et du bassin de Thau, à la ville de Castelnau-le-Lez et au Théâtre, scène nationale de Narbonne.
Avec le soutien de la DRAC et de la Région OCCITANIE. Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles
Ce Spectacle a reçu le Prix de la Ministre de l’Enseignement Fondamental aux Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2018