Dans le huis-clos d’un luxueux paquebot se tisse une joyeuse histoire où se côtoient un trio de milliardaires, des jeunes filles dans le vent, un pasteur, une amoureuse... avec bientôt la composition d’un tube immortel “Ça vaut mieux que d’attraper la Scarlatine”. Après Cole Porter in Paris, les Frivolités Parisiennes nous présentent une escapade nautique pleine de drôlerie, de finesse et de tact. La troupe, célèbre pour faire revivre le répertoire léger de l'opéra-comique, nous emmène en excursion dans les années folles en remettant au goût du jour l'esprit débridé et libre de cette époque. Inspiré du Normandie mis en service 1935, l'œuvre nous propulse sur ce fameux paquebot avec en toile de fond de poétiques illustrations animées. Un texte cocasse, un orchestre pétillant, une musique à mi-chemin entre le swing et le lyrique, on l’attend avec impatience !
Venez siffloter la Scarlatine à bord du fameux paquebot
Note d'intention de Christophe Mirambeau
Remonter Normandie — et même, l’exhumer— est un projet qui figure dans la droite ligne de mon parcours d’historien du théâtre musical et de mes travaux de recherche appliquée – restauration d’œuvres de théâtre musical soit réputées perdues, soit au matériel incomplet ou endommagé, suivi d’une présentation scénique. C’est également la vocation d’Arepo-Les Grands Boulevards, depuis sa fondation en 1989. Les principes qui président à la résurrection de ce Normandie sont ceux que nous appliquons sur toute résurrection d’œuvre, dans un souci de respect et de mise en valeur historiquement informée. Normandie sera présenté dans sa temporalité, située entre 1936 et 1939, dans le respect de l’esprit et de la lettre originale. Il n’y a aucune altération du livret ou des lyrics. Les seules modifications opérées sont les coupures, dans le texte parlé, en accord avec M. Didier Decoin.
40 musiciens et chanteurs
pour une soirée swing et légère
Les Frivolités Parisiennes
Créée en 2012 par les musiciens Benjamin El Arbi et Mathieu Franot. Elle a pour objectif de fair redécouvrir au public un genre pluriel, le répertoire lyrique léger français des XIXe et XXe siècles : l’opéra-comique, l’opéra bouffe et la comédie musicale. Désireuse de proposer des œuvres nouvelles, la compagnie d’opéra produit chaque saison des créations et des recréations inédites. Depuis 2012, les Frivolités Parisiennes ont donné vie à près de quinze œuvres du genre. Elle fait le pari de la création de mises en scène audacieuses, recentrées sur l’enjeu théâtral et musical. En définitive, c'est une compagnie d’opéra transversale qui répond à la question, « qu’est-ce que faire de la musique classique dite légère aujourd’hui ? » et qui se reconnaît dans la devise « innover, surprendre et transmettre ».
-----------------------
Une production Les Frivolités Parisiennes Co-production Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne et Arepo - Les Grands Boulevards. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France , du mécénat musical de la Caisse des Dépôts. La compagnie est en résidence au Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne et artiste associé de la Fondation Singer-Polignac
Crédit photo : Les Frivolités parisiennes