Le Visiteur nous questionne sur la place de Dieu dans ce combat éternel entre le Bien et le Mal ! Mis en scène par Johanna Boyé, Sam Karmann et Franck Desmedt font résonner avec force le texte d'Eric-Emmanuel Schmitt qui fut auréolé de 3 Molières lors de sa création en 1994. 

Dieu sur le Divan

 

Vienne, 1938. Les nazis ont envahi l’Autriche et persécutent les Juifs. Sigmund Freud ne veut pas partir, mais un soir sa fille Anna est emmenée pour être interrogée. Il pourrait obtenir une protection mais à la condition de signer un laissez-passer qui corromprait son intégrité… Or, cette nuit-là, un étrange visiteur, dandy léger et cynique, s’introduit chez lui comme par enchantement. Dans ce récit couronné de trois Molières écrit il y a vingt-ans, Eric-Emmanuel Schmitt se demande comment avoir encore la foi dans un monde où sévit comme jamais la discrimination raciale ? Portée par une mise en scène sobre, un décor somptueux et un jeu intense, cette joute verbale nous plonge dans une lutte symbolique, plaidoirie magnifique et débat éthique entre deux visions du monde qui s’opposent. Qui est le visiteur ? Dieu ou un fou ? Un songe de Freud ? Chacun le décidera avec sa liberté. L’énigme est ouverte, régénérante et stimulante.

Crise de foi dans ce face-à-face percutant
Nom de Freud !

 

Note d'intention [extrait]
Qui est le visiteur ? Dieu ou un fou ? Un songe de Freud ? La pièce n’est- elle que la méditation intérieure d’un vieil homme ? Chacun le décidera avec sa liberté. Ma réponse n’a pas plus de valeur que celle d’un autre. On la détectera néanmoins dans le texte si l’on est très attentif. La pièce prépare le terrain de la croyance et s’arrête au seuil. Franchir ce seuil relève de la foi, donc de la liberté. Et cela n’est donc pas partageable. Si je faisais autre chose qu’indiquer le seuil, Le Visiteur cesserait d’être une pièce philosophique, deviendrait une pièce à thèse - ce que j’exècre - et faillirait à sa vocation de donner à penser en même temps qu’à sentir.
E-E. Scmitth

 

« Le désir est le plus fréquent créateur des rêves. »
Freud

 

Eric-Emmanuel Schmitt
En deux décennies, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde, multirécompensé aussi bien en France qu’à l’étranger. Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Ses pièces, constamment créées et reprises dans les théâtres nationaux ou privés du monde entier, appartiennent désormais au répertoire contemporain. Son œuvre est jouée dans plus de 40 pays et ses livres sont traduits en 46 langues. Normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec Le Visiteur. 
Depuis janvier 2012, Eric-Emmanuel Schmitt est à la direction du Théâtre Rive Gauche en association avec le producteur et comédien Bruno Metzger. Début janvier 2016, il fait son entrée dans le jury Goncourt.

 

--------------------------------
Atelier Théâtre actuel en coproduction avec le Théâtre Rive Gauche
Avec le soutien de L’Athénée - Le Petit Théâtre de Rueil et du SEL à Sèvres
Photos : © Fabienne Rappeneau