Après le succès de ses deux premiers albums certifiés disque de platine, Gauvain Sers a écrit et composé au rythme de l’étrange année 2020, convertissant le repos forcé du confinement en intense période créative. Ainsi est né son troisième album « Ta place dans ce monde » où l'auteur-compositeur-interprète balance harmonieusement entre social et intime. Et rares sont ceux qui aujourd’hui, dans la chanson française, se posent en observateur aiguisé des tensions qui agitent notre société. Poète des temps modernes, il s’interroge sur l’évolution du monde, avec des textes forts enveloppés de douces mélodies. Chanteur populaire et engagé, humble mais au charisme certain, Gauvain Sers a pris sa place dans le cortège de la chanson française exigeante ; avec un gimmick frais et moderne qui vient immédiatement accrocher l’oreille.
Cet album apporte une nouvelle pierre à l'édifice qui grimpe de plus en plus haut, consacrant un chanteur à la fois populaire et engagé, attaché à cette province qui l’a vu naître en Creuse il y a trente-deux ans, mais aussi intimement lié à ce Paris où il réside depuis sa majorité dont il sait si bien retracer les charmes, et parfois les défauts.
Mi-gavroche, mi-gars des champs
“Je ne pensais pas me remettre si tôt à la conception d’un nouvel album, mais j’étais à la maison dans un grand élan d’inspiration où je pouvais aller au bout de ce que j’avais commencé, avec déjà quatre ou cinq chansons dans mes tiroirs et des idées notées ici ou là. Donc petit à petit, je me suis retrouvé avec douze morceaux et je me suis demandé : est-ce que cela ne constituerait pas la matière à un album ?” Ainsi est née au printemps 2020, Ta place dans ce monde, la première chanson qui donne son nom à ce nouvel album."
Gauvain Sers
Le chanteur de 32 ans, qui s’est fait connaître en première partie de Renaud, va là où d’autres ne posent jamais leur pied de micro. Son public, où se mêlent tous les profils et les âges, loue « l’émotion » qu’il suscite, la « proximité » qu’il dégage, ses chansons « comme on n’en fait plus »
La voix des « oubliés », des « paumés »,
des « trop loin de Paris ».
Gauvain Sers :
Débarqué par surprise en 2017 avec le single Pourvu, ce fils d’instituteur a tout de suite trouvé un public qui lui ressemble. En partie, celui-là même dont certaines élites de la branchitude et de la technocratie réunies ont labellisé dédaigneusement comme “la France d’en bas” ; en réalité celle du haut des cœurs.
-----------------
crédit photo : DR