Si Florent Marchet n'a jamais vraiment quitté la scène, il n'a pas pour autant publié d'album solo depuis 2014… Mais, il n'a jamais cessé d'écrire des chansons, par nécessité, parce qu'il aime surtout observer le monde de cette manière.

En 2004, Florent Marchet se fait connaitre comme chanteur en sortant un premier album solo, Gargilesse (Barclay). Il y aura ensuite Rio Baril (Barclay) en 2007, Courchevel (Pias) en 2010, Noel’s Songs (Pias) en 2011 et enfin Bambi Galaxy (Pias) en 2014. Sans oublier les 2 albums avec Frère Animal (2008 et 2016), groupe qu’il a créé avec l’écrivain Arnaud Cathrine. Également quelques duos : avec Philippe Katerine, Dominique A, Jane Birkin, Gaétan Roussel ou encore Bernard Lavilliers. 
Son parcours de chanteur l’amène à jouer sur de nombreux festivals en France ou à l’étranger (6 fois programmé aux Francofolies de La Rochelle, 4 fois au printemps de Bourges, 2 fois aux Vieilles Charrues, 2 fois aux Francofolies de Spa, de Montréal ainsi que des tournées en Suisse, en Belgique, en Chine ou en Espagne). Florent Marchet a joué en tête d’affiche aussi bien au Casino de Paris qu’à la Philharmonie ou encore la Cigale.
 

Mélodiste et arrangeur hors pair 

 

Artiste touche-à-tout, il s’épanouit également dans diverses disciplines artistiques : il écrit des livres, plusieurs pour jeunesse chez Actes Sud et récemment un roman, Le monde du vivant, paru chez Stock (en 2020). Il signe plus d’une dizaine de BO pour le cinéma ou la télé (A moi seule de Frédéric Videau, Neuf jours en hiver d’Alain Tasma, Going to Brazil de Patrick Mille ou encore Carré 35 d’Eric Caravaca sélection officielle de Cannes hors compétition et nommé au César). 
Il compose aussi des musiques pour le théâtre (Angela et Marina de Nancy Huston et La fossette bleue de Raphaële Moussafir). 
Il écrit et compose pour d’autres artistes pour lesquels il lui arrive également de chausser sa casquette de réalisateur et d’arrangeur (Calogéro, Bernard Lavilliers, Bénabar, Clarika, Axelle Red, Elodie Frégé, La Fiancée).

Il s’associe à d’autres artistes, parmi eux le comédien Patrick Mille, la plasticienne Sophie Calle ou encore à l'écrivain Arnaud Cathrine, créant régulièrement des lectures musicales.

 

Une sensibilité à fleur de peau


Après cinq albums solos depuis 2004 et deux avec le groupe Frère Animal, il fait son grand retour sur scène avec son piano pour nous offrir un vibrant plaidoyer pour l'amour, le hasard et la paternité. Il connait déjà le NECC – accueilli en 2011 – et il nous tarde de l’y accueillir de nouveau !


-----------------------
Crédits photos  © Charlotte Esquerre, Marie Rouge