DELEUZE / HENDRIX

Preljocaj nous convie à un voyage philosophique dans la culture pop des années 60 à 80 ! Happé par la transcendance des corps, le chorégraphe s’empare des enregistrements audios de cours dispensés par Gilles Deleuze à l’Université de Vincennes. Le propos drôle et accessible sur la question du corps s’intrique avec la musique puissante et révolutionnaire de Jimi Hendrix. Résultat insolite et jubilatoire !

La pièce forge un hymne puissant à l’hédonisme et à la liberté : à la spontanéité chaotique de Woodstock répond l’idéal de démocratisation des savoirs ; à la sensualité débridée des corps répond un désir de transcendance. Un vent de liberté caractéristique des années hippies souffle avec bonheur, la danse y est libre et joyeuse. Une plongée dans la « Pop Philosophie » selon Deleuze ?
 

Un hymne au plaisir, à la liberté des esprits
et des corps

 

" Transcendance immanente, cet oxymore pourrait fort bien s’appliquer parfaitement à la spécificité du corps humain. En tant que chorégraphe donner de l’esprit au corps a toujours été mon credo, l’idée est que le corps est transcendé par quelque chose qui le dépasse, et qui est néanmoins immanent car totalement lié à une essence qui produit elle-même les conditions et le réceptacle d’une transcendance. Chez Deleuze, ce qui m’intéresse, c’est sa lecture assidue et analytique des conceptions Spinozistes sur les degrés de puissance du corps et de la connaissance. C’est cette approche qui me guide pour travailler sur ce projet." 
Angelin Preljocaj 

 

------------------------------
Production Ballet Preljocaj - Coproduction Festival Montpellier Danse 2021, Le Centquatre-Paris, Le Rive Gauche - Scène conventionnée Danse de Saint-Etienne-du-Rouvray Remerciement à Olivier Raillard - Le Ballet Preljocaj, Centre Chorégraphique National subventionné par Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC PACA, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Métropole Aix-Marseille Provence / Territoire du Pays d’Aix, Ville d’Aix-en-Provence soutenu par Groupe Partouche - Casino Municipal d’Aix-Thermal, Particuliers et entreprises mécènes ainsi que des partenaires. Angelin Preljocaj © Didier Philispart Gilles Deleuze, Jimi Hendrix © DR Éric Soyer © Jean-Claude Carbonne

Credit photo © Jean-Claude Carbonne