C’est un spectacle qui ressemble à la Louisiane, à l’Italie…
Il y a des personnages dedans, des jeunes, des vieux, des gentils-comme-tout, des cinglés, des optimistes et des foutus. Des héros et des ordures… Des gens. Tous différents et tous réunis pour Un soir de gala. Leur point commun, c’est que c’est moi qui les joue. A capella.
Après avoir fait le tour de mon nombril dans mon précédent spectacle, j’ai décidé de tourner un peu autour des vôtres… si ça chatouille, tant mieux.
Vincent.
P.S : En revanche, il n’y a pas de linge étendu sur la terrasse, et c’est dommage.
------
De retour avec un deuxième seul en scène, Vincent Dedienne signe une prestation originale sur la nostalgie de l’enfance et du temps qui passe. Molière de l’humour en 2017, il manie avec audace l’univers du théâtre et celui du one man show. De Léonie 11 ans, jeune fille à haut potentiel, à Amaury comédien prétentieux, il nous présente des jeunes, des vieux, des gentils-comme-tout, des cinglés, des optimistes et des foutus, des héros et des ordures... Bref, des gens.
L’humoriste et chroniqueur incarne une galerie de personnages tous plus imparfaits les uns des autres, avec une infinie tendresse et une facilité déconcertante à capter les petits riens. Grâce à sa formation de théâtre classique et son plaisir à jongler avec les mots, il porte un regard décalé sur notre société pour nous offrir un soir de gala pas comme les autres.
Un soir de gala : Galafolie !
Que tous nos jours soient des jours de fête
et tous nos soirs des soirs de gala.
A propos de l'artiste
Formé à la Comédie de Saint-Etienne, passionné aussi bien par le théâtre classique que par le one-man-show, Vincent Dedienne est le point de rencontre entre ces deux univers.
Il se confronte d’abord sur scène aux textes de Molière et Victor Hugo (Le roi s’amuse avec Denis Lavant), puis il adapte et joue Hervé Guibert (Mais tous les ciels sont beaux). Il est également l'un des rôles principaux de la pièce Je marche dans la nuit sur un chemin mauvais d'Ahmed Madani. En 2014 il présente son premier-seul-en-scène S’il se passe quelque chose pour lequel il remporte trois ans plus tard le Molière de l’humour. Il poursuit sur scène dans la pièce de Marivaux Le Jeu de l’amour et du hasard mise en scène par Catherine Hiegel (Globe de Cristal 2019 du meilleur acteur) et dans Ervart ou les derniers jours de Frédéric Nietzsche de Laurent Fréchuret. En 2020, il propose avec Catherine Frot un cadavre exquis intitulé La carpe et le lapin au Théâtre de la Porte St-Martin.
« Le nouveau maestro du rire français » Le Parisien
« Un véritable bijou d’humanité » Télérama Sortir
« Irrésistible et émouvant » Le Monde
« Un one-man-show au-dessus de la mêlée » Libération
« Surdoué, à part, inclassable » Le Figaro
« C’est un bijou d’humour, de poésie » Elle
« La salle déguste un cru exceptionnel, sans modération. » Ouest France
« Comédien virtuose, Dedienne nous console des pires plaies de notre époque » Sud-Ouest
« Un spectacle à la fois sensible, drôle et touchant »
Le Dauphiné