HALKA

GROUPE ACROBATIQUE DE TANGER

 

L’acrobatie marocaine est un des joyaux du patrimoine culturel marocain, connue pour ses pyramides humaines et ses figures circulaires. Après avoir voyagé dans le monde entier avec leurs précédents spectacles, voici leur nouvelle création mise en scène par l’un des membres fondateurs du Collectif de cirque contemporain XY. Avec Halka (terme qui désigne en arabe un spectacle festif en forme de cercle), ils redonnent ses lettres de noblesses à une tradition vivante, spectaculaire et puissante.

Les douze acrobates défient les lois de la gravité, animés par une énergie singulière et communicative. Accompagnés par deux musiciens traditionnels, leur acrobatie est emplie de musique, entre poésie déclamée, chants et percussions. Laissez-vous envoûter par l’énergie de ces corps multiples et sonores.

 

Un collectif d’acrobates traditionnels
 versés dans la création contemporaine.

 

 

A propos du Groupe acrobatique de Tanger

 

Un positionnement artistique singulier
Cette acrobatie, née d’une tradition guerrière, est résolument un art de cirque, combinant pyramides humaines, roues et sauts. Les acrobates marocains appartiennent à la confrérie de Sidi Ahmed ou Moussa, ils apprennent leur art sur les places publiques des villes et villages ou sur la plage de Tanger auprès des ainés devenus maîtres. Le cercle de la Halka, comme les veillées de transe, ont la même fonction qu'autrefois les carnavals en Europe. L'énergie dissidente du corps en mouvement vient défaire pendant quelques heures la hiérarchie de classe et les rapports socio-culturels imposés mais nécessaires. Le mouvement régénère, adoucit les égos et fait baisser les armes. Les individualités apparaissent, se libèrent, communient, et se ressoudent à nouveau dans la douceur du pardon. Dans ce double dialectique qui le caractérise - tradition et création contemporaine, le Maroc (en terre africaine) et la France (en Europe) - le Groupe Acrobatique de Tanger nous confronte aux extraordinaires sujets du monde d’aujourd’hui et s’inscrit dans le sillon des recherches les plus innovantes du cirque contemporain en France.

Spectacles précédents

2004 : Taoub – Mise en scène : Aurélien Bory
2009 : Chouf Ouchouf - Mise en scène : Martin Zimmermann et Dimitri De Perrot
2013 Azimut - Mise en scène : Aurélien Bory

------------------
Production de l’association Halka (Paris - France)
en coproduction avec l’association Scènes du Maroc (Tanger - Maroc)

À suivre au mois de Février