NOUVELLE - CALÉDONIE

UN CAILLOU PAS COMME LES AUTRES

La Nouvelle-Calédonie, un bout de France du bout du monde. Des paysages d’une variété impressionnante qui sont à couper le souffle. Une nature que certains hommes respectent comme une déesse, que d’autres préservent et protègent et que d’autres encore cultivent, exploitent et rentabilisent. Au sein de ces terres sauvages vit une société pluriethnique et clivée. Kanaks, premiers occupants de l’île, Caldoches, descendants des Européens, Métis, Polynésiens et Asiatiques ne se mélangent pas. Car tout les sépare : l’histoire, la culture, les traditions, le mode de vie. En faisant le tour du « Caillou », nous partons à la rencontre de ces différentes communautés afin de saisir l’essence de la société calédonienne à l’aube de ce qui pourrait s’annoncer comme une voie vers l’indépendance.

 

Le réalisateur
Au début des années 80, Bernard Crouzet collabore avec de grands noms : Luc Besson, David Lynch, Jean-Baptiste Mondino etc. Depuis 1995, Bernard Crouzet réalise des films documentaires à travers le monde pour lesquels il obtient de nombreux prix dont le Prix du Meilleur Documentaire au Festival de Cabourg en 2002 pour Les Kids Cow-Boys de Dublin.

Reconnu pour ses mises en scène affirmées et son sens du récit cinématographique, Bernard Crouzet expérimente de nouvelles formes de réalisation en réalité virtuelle.

À suivre au mois de Janvier