LA MACHINE DE TURING

"Vous est-il déjà arrivé de détenir un secret, un grand secret ? Non ?
Dans ce cas, vous ignorez combien il peut êtredifficile de le garder pour soi.
De toutes les choses immatérielles, le silence est l’une des plus lourde à porter.
Et justement, ma vie était remplie de secrets... Avez-vous déjà entendu parler
de l’Enigma ? Bien sûr que non, comment le pourriez-vous ?
Alors, c’est le moment d’être bien attentif."

 

4 Molières 2019 : Meilleur auteur francophone vivant / Meilleur metteur en scène / Meilleur comédien / Meilleur spectacle théâtre privé.

 

La pièce retrace la vie du génie Alan Turing, le mathématicien anglais qui a brisé le code secret de la machine Enigma utilisée par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, sauvant ainsi des millions de gens.
Persuadé que les machines pourraient un jour penser, il est aussi l’inventeur du concept d’intelligence artificielle et de l’ordinateur.

L’histoire vraie d’un homme qui a changé le monde


Alan Turing était bien plus doué pour les problèmes mathématiques que pour les rapports humains et les codes sociaux ; et bien au-delà de son aspect scientifique, il n’aura de cesse que de découvrir comment la nature était « programmée ».

Sensible, haletant

Le Monde

Il était différent, hyper-sensible et homosexuel et il le paiera cher…
Benoit Solès célèbre avec intelligence et finesse le visionnaire et l’inadapté, le héros et le martyre, bref, l’homme extraordinaire, courageux et passionnant que fut Alan Turing.


Passionnant, drôle

Le Parisien

-----------------------------------

Note d'intention de l'auteur
« Qu’est-ce qui est vrai, qu’est-ce qui est faux ? » C’est la question posée par tous les historiens, les scientifiques et peut-être aussi par les lecteurs (et les spectateurs) de cette pièce sur l’incroyable vie d’Alan Turing. Qu’ils sachent que l’histoire racontée est vraie quant aux faits historiques, aux découvertes de Turing, aux traits majeurs de sa personnalité et à sa condamnation.
À cet égard, la riche biographie écrite par A. Hodges : Alan Turing, ou l’énigme de l’intelligence, fut une précieuse source d’informations. Pour le reste, la liberté d’interprétation et la licence poétique, chère à notre rigoureux scientifique, restèrent de mise.
C’est donc à la fois un souci d’authenticité et d’imagination qui m’aura animé. Mais plus encore, celui de célébrer le visionnaire et l’inadapté, le héros et le martyre, bref, l’homme extraordinaire, courageux et passionnant que fut Alan Turing.

Note d'intention de mise en scène

Turing était différent, souvent inadapté aux codes sociaux. Si on se limitait à son apparence, rien ne nous laissait présager que l’on avait affaire à un esprit hors du commun.  Avant d’être un homme dont les travaux ont bouleversé le XXème siècle, c’était avant tout un être incompris et en souffrance.  Un être qui se sentait rejeté. En s’intéressant à ses douleurs, on comprend mieux pourquoi « les chiffres étaient son seul refuge » et à travers l’homme on côtoie son génie. C’est cet axe qui guidera mon travail pour ce personnage.
 

-------------------------------------

Production : Atelier Théâtre Actuel, Acmé, Fiva Production et Benoit Solès

À suivre au mois de Octobre