LES ITALIENS DE L'OPÉRA DE PARIS

D’après une idée originale de Alessio Carbone, premier danseur à l’Opéra de Paris.
L’idée lui est venue lorsqu’on lui a proposé de créer un spectacle pour un festival de danse à Venise. Il réunit ses amis italiens âgés de 17 à 38 ans, tous danseurs au sein de la prestigieuse institution. Ensemble, ils nous proposent de parcourir l’histoire de la danse classique, néoclassique et contemporaine en nous offrant des extraits variés qui reflètent la richesse du large répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris.

Un voyage au cœur du répertoire
 

Du classique en tutu au contemporain, accompagné par Simone Valastro, chorégraphe résident du groupe, et des musiciens sur scène, les Italiens de l’Opéra de Paris est un pur produit de l’élégante école française, alliant la générosité du cœur italien à la fraicheur de ces danseurs d’exception !
 

--------------------------------

Alessio Carbone 
Alessio Carbone naît dans une famille d’artistes, ce qui lui permet de rapidement se familiariser avec les arts en général, et la danse en particulier.
Montrant un talent avéré, il entre en 1991 à l’École de danse de la Scala de Milan et, dès l’âge de quinze ans, participe à diverses productions de la compagnie, parfois même en tant que soliste.
Il obtient son diplôme en 1996 et est aussitôt engagé dans le corps de ballet. Déjà distribué dans des rôles d’importance (l’Oiseau Bleu dans La Belle au bois dormant ou dans le pas de trois du Lac des cygnes) ce qui, à cet âge, laissait présager un avenir glorieux au sein du Ballet de la Scala, il se rend tout de même en France pour tenter l’audition d’entrée dans le corps de ballet de l’Opéra de Paris.
Il est ainsi engagé comme surnuméraire en septembre 1997, et est promu quadrille dès l’année suivante. En 2000, il passe coryphée, puis sujet en 2001.
Le grade de premier danseur conclut momentanément son ascension, grade qu’il obtient en 2002 en présentant deux variations tirées de La Sylphide et d’Arepo.
Quand en 2016 on lui propose de créer un spectacle pour un festival de danse à Venise même, Alessio a l’idée de présenter au publique les talents des différents danseurs italiens qui, comme lui, ont eu la chance de rentrer dans la compagnie prestigieuse et mythique de l’Opéra de Paris.
 

À suivre au mois de Novembre