J'AI TROP PEUR

Dans le cadre des Théâtrales Charles Dullin, Edition 2018

La sixième ? Quitter l'école pour le collège ? David Lescot explore à hauteur d’enfant, avec la candeur et la cruauté que cela sous-entend, les peurs paniques des périodes transitoires. Dans cette histoire, il fait parler un garçon de 10 ans et demi, un rebelle de 14, et une fillette de 2 ans. Outre le prodigieux exercice de jeu des trois comédiennes à la verve sucrée, ce spectacle témoigne d’un travail de style passionnant : l’invention d’une langue à part entière, particulière à chaque personnage. Le résultat est à la fois tendre, drôle, et d’une grande virtuosité, d’autant que les trois comédiennes qui se partagent le plateau tirent leur rôle au sort avant chaque représention ! Lescot est un ré-activateur de mémoire dans ce spectacle qui devrait rassurer les enfants et être une madeleine de Proust pour les adultes.


Des codes de langage et de jeu
qui pétillent d’intelligence et d’humour

 

"J'ai dix ans et demi. C'est mon dernier été avant la sixième. Et la sixième, tout le monde sait que c'est l'horreur. L'horreur absolue. Alors je suis mal, très mal même, et j'ai peur, trop peur.  Ma petite sœur de deux ans et demi, qui en temps normal est déjà très agaçante, m'exaspère carrément. Sa manière de parler surtout, on comprend rien, rien du tout. Et selon Francis, le gars de 4ème qui a déjà franchi le cap, la sixième c'est pire que ce que je croyais ! Moi je pensais que c'était juste l'horreur, en fait c'est carrément l'apocalypse !
 Donc c'est décidé, j'irai pas, j'irai pas et j'irai pas..."
 

J’ai trop peur traite avec humour et délicatesse de la peur de grandir. Mais finalement, quand on ose la regarder ou en parler, la peur ne devient-elle pas plus petite... ?

 

-------------------------------------
Une production Théâtre de la Ville, Paris – Compagnie du Kaïros
La Compagnie du Kaïros est soutenue par le Ministère de la Culture – DRAC Ile de France

À suivre au mois de Novembre