Coline Garcia, acrobate à la corde lisse, invite les plus jeunes spectateurs à découvrir leur corps. Le corps comme outil, centre de communication, espace vivant. Ce corps si identique aux autres et si différent à la fois. Sur un portique aux faux airs de balançoire, elle se déplace tête en l’air ou tête en bas.

D’équilibre en chute, de rotation en marches suspendues, l’acrobate chemine sur les sentiers de la découverte matérialisés par un rideau de cordes et explore la normalité des corps de façon… bien singulière.

Cette performance corporelle animée, circassienne et dansée refuse le parti pris de la naïveté et de l’infantilisation et questionne les enfants, avides de curiosité.

Et à l’issue du spectacle, petits et grands spectateurs pourront visiter librement le cabinet de curiosités qui accompagne le spectacle.

 

C’est quoi ce corps ?
Une performance de cirque contemporain pour les petits 

 

C’est quoi ce corps ?
Burp, gloup, roooh, psssss, atchoum, prout…
Que sont tous ces bruits ?
D’où viennent-ils ?
Les entends-tu toi ?
Ton corps fait-il les mêmes ?
Sais-tu toucher ton nez avec ta langue ?
Sais-tu bouger tes oreilles ?
Sais-tu faire la vague avec ton ventre ?
Et faire un « U » avec ta langue ?
J’ai la chair de poule…
As-tu des fossettes ?
De quelle couleur est ta peau ?
Et tes cheveux ?
Et tes dents ? Sont-elles écartées ?
Sont-elles grosses ? Petites ?
Sont-elles déjà tombées ?
Sais-tu que nous sommes tous pareils ?
Sais-tu que nous sommes tous différents ?

 

----------------------------------------------

Note de Coline Garcia, conceptrice et circassienne.
Nous vivons à l’intérieur de notre corps mais nous ne connaissons que peu ses potentialités. Nous n’avons pas toujours la possibilité de regarder les autres de près pour noter nos différences. Parce que nous n’osons pas, parce que nous ne le faisons pas, tout simplement.
Le point de départ de la création est le corps. Le corps comme outil, le corps comme centre de communication, le corps comme objet, le corps comme espace vivant. Ce corps si identique aux autres et si différent à la fois. Les capacités presque infinies dont il dispose, sa singularité, sa fragilité et sa beauté complexe.

--------------------------------------

PRODUCTION Cie SCOM
SOUTIENS A LA CREATION Région Occitanie, Communautés de communes Terrasses et Vallée de l’Aveyron, Communautés de communes Terroir de GrisollesVillebrumier -  PARTENAIRES  La Cascade (PNC) Cirque-Théâtre d’Elbeuf (PNC)  La Brèche, (PNC) de Basse Normandie/Cherbourg- Octeville Compagnie111 – Aurélien Bory/ Nouvelle digue Mairie de Toulouse MJC Rodez – Scène conventionnée Centre Culturel de Ramonville ADDA 82  La Halle, Limogne en Quercy  Association Faits et Gestes