CCN - BALLET DE LORRAINE

PLAISIRS INCONNUS

Le Ballet de Lorraine est une des plus importantes compagnies de danse contemporaine actuelle en termes de variété de répertoire et de créations originales.

Loin des spectacles de danse actuels au nom parfois (trop) conceptuel, prenant même le contrepied de cette démarche, le Ballet de Lorraine propose ici une expérience inédite au nom soigneusement choisi, celle d’un spectacle sans filtre, pour lequel le public n’a d’autre information que ce qu’il voit devant lui.

Pas de nom de chorégraphe, pas de réputation à tenir, pas de style auquel s’attendre. Même si l’on devine l’influence de maitres anciens tels que Cunningham ou Forsythe, la place est faite aux 24 danseurs emportés par le projet.

C’est passionnant parce que précis, virtuose, sensuel et que seul le talent des danseurs compte.

 

Laissez-vous emporter
et vivez le plaisir éphémère de l’inconnu.

 

Ce projet offre à des chorégraphes reconnus l’opportunité de créer une œuvre de 12-15 minutes sans la « signer » comme c’est généralement le cas...

Ces créations uniques mais anonymes sont spécialement commandées pour la soirée par des partenaires coproducteurs, qui ont tous accepté que ces œuvres soient présentées de manière anonyme.

L’idée est d’offrir aux artistes l’opportunité de créer une pièce pour un grand groupe de danseurs du Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine, libre de tout bagage historique ou lié à leur réputation.

Peut-on reconnaitre l’œuvre d’un chorégraphe sans son nom ? Quel mouvement constitue sa « signature » ? De quelle manière signer une œuvre peut influencer ce que ressent le public ?

Quand on s’attend à l’œuvre d’un chorégraphe, l’expérience du spectacle est souvent absorbée et évaluée en référence à son passé, ou même au genre de dance dont il s’agit. Avec toutes ces étiquettes, la liberté de création d’un chorégraphe peut être compromise et son développement restreint.

Résisterez-vous à la tentation de découvrir qui se cache derrière le rideau ?

À suivre au mois de Avril