ORCHESTRE DE CHAMBRE DE PARIS

Programme

Ravel Le Tombeau de Couperin
Ibert Concerto pour flûte
Mozart Fantaisie sur « La Flûte enchantée »
Beethoven Symphonie n°2 en ré majeur

 

Depuis 40 ans, l’Orchestre de Chambre de Paris ne manque pas d’occasions de faire rêver !  Il traverse ici trois siècles de musique, porté par l’éblouissante flûtiste Magali Mosnier.

Dans Le Tombeau de Couperin, Ravel exalte le souvenir des morts de la Grande Guerre et évoque avec nostalgie et impertinence, le raffinement du classicisme français. Jacques Ibert s’adonne dans son Concerto à l’art du divertissement, pudique et savoureux à la fois. Dans la Flûte enchantée, Mozart rêve de réconcilier les natures humaines les plus opposées. L’arrangement pour flûte et orchestre de Robert Fobbes-Jansens offre un voyage étourdissant dans cet univers... Plus fascinante encore, la Deuxième Symphonie de Beethoven déploie une infinité d’émotions. La critique, désarmée, jugea « bizarre, sauvage, et criarde » ce qui fut en réalité une révolution musicale !

 

Un orchestre plus que jamais en phase avec son temps

"Joie, amour, terreur, désespoir: tous ces sentiments sont présents chez Mozart, Haydn et Beethoven. Voilà pourquoi ces compositeurs et tant d'autres restent pertinents pour notre temps et sans frontières."

Douglas Boyd, directeur musical

 

 

L'Orchestre de chambre de Paris est une communauté d'artistes passionnés, prêts à prendre des risques pour imaginer d'autres manières de faire de la musique, quels que soient les formats, les sènes  et les esthétiques. Ce sont  des artistes engagés qui partagent leur talent avec les publics les plus divers. Pour cela l'orchestre va aussi là où il n'est pas attendu, au plus près des habitants dans les quartiers, les écoles, aux balcons d'une barre d'immeuble, en milieu carcéral, faisant naitre ainsi une curiosité pour la musique classique.

 

----------------

Présentation du concert le soir même à 18h30 au foyer du Théâtre Debussy. Par Marie-Laure Gallier, professeure de formation musicale au Conservatoire Henru Dutilleux.
Accès libre et gratuit sur réservation.

 

À suivre au mois de Novembre