FESTIVAL SONS D'HIVER - Hermeto Pascoal / Brésil

Première partie : Band Housing plays Randy Weston

Pierre-Antoine Badaroux, saxophone alto / Louis Laurain, trompette / Benjamin Dousteyssier, saxophone baryton, saxophone soprano / Jean Dousteyssier, clarinette basse / Antonio Borghini, contrebasse / Antonin Gerbal, batterie

Band Housing, ensemble né à l’abri des Jazz Series parisiennes, sait l’art de revisiter l'histoire du jazz avec une vivacité et une inventivité qui rendent obsolète l’idée même de modernisation du répertoire. Thelonious Monk, Arthur Blythe ou encore le très cool Jack Montrose sont passés sous le plaisir vivace des anches et des baguettes du groupe qui arrange, cette fois-ci, le portrait du pianiste Randy Weston.
 

------------------

Hermeto Pascoal

Compositeur et musicien virtuose, Hermeto Pascoal est considéré comme le pionnier de la musique expérimentale brésilienne. Cet autodidacte surdoué né en 1936 au Brésil créé un univers où musique et vie quotidienne ne font qu’un.

Enfant, il reçoit un accordéon, premier instrument d'une liste sans fin qui fera de l’artiste un multi-instrumentaliste. Après des débuts sur scène avec son frère José Neto, il collabore avec des artistes de renom tels que Airto Moreira et Miles Davis...

La verve créatrice de cet artiste malicieux le conduit dans des univers musicaux comme le folk brésilien, le jazz post-bossa ou le free jazz. Le barde débonnaire fusionne tous les genres, improvise à l'aide d'une théière, de jouets d'enfants, joue avec tous les codes, s'inspire des sons de la nature, pour composer une musique vivante et subtile, à l’énergie incroyable.
 

Rencontre cosmique avec le sorcier du son brésilien.

À suivre au mois de Février