Complicités festivalières

Afin de rayonner plus encore et de s’impliquer dans la vie culturelle du département, les Théâtres de Maisons-Alfort participent activement aux événements et festivals départementaux, s’attirant de fait des publics pluriels.

Festi’Val de Marne :
Défenseur depuis sa création en 1987 de la chanson française, le Festi Val de Marne propose, en lien avec des concerts de têtes d’affiches, une programmation systématique de "Première Partie", parfois elle-même précédée de "Premier Pas", forme de courte durée permettant à des artistes en devenir d'acquérir l'expérience de la scène devant un public nombreux. Le festival accompagne ainsi la jeune création et les artistes qui se sont développés en marge des sentiers battus. La programmation « Refrains des Gamins » destinée au Jeune Public, complète cette programmation.

Concert Cartoons - Le Sacre du Tympan Fred Pallem
Concert Fishbach
 

Les Théâtrales Charles Dullin :
Depuis plus de vingt ans, nous participons à ce collectif de théâtre qui affirme, de façon incontournable, la place occupée dans le paysage culturel francophone par les écritures théâtrales contemporaines d’auteurs vivants. Véritable plateforme de découvertes réparties entre une vingtaine de lieux, cet objectif des théâtrales se double de la volonté de faire déplacer les publics dans les différents théâtres partenaires.
La manifestation se déroule tous les 2 ans.

 

 

 

 

Festival Kalypso :
La danse hip-hop occupe une part importante dans nos choix car elle est en perpétuelle évolution, mutation, et n’hésite pas à croiser les arts de la scène la rendant encore plus attractive. C’est d’ailleurs la caractéristique principale du Festival Kalypso initié en 2013 et qui promeut la rencontre des populations avec ce foisonnement d’énergie et d’univers au service d’une danse qui ne cesse de nous étonner et de nous émouvoir. Cette vitalité et la volonté de la faire partager au plus grand nombre en organisant des ateliers, stages ou des rencontres nous a incité à rejoindre Mourad Merzouki et l’équipe du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne pour participer et contribuer au rayonnement du festival.

Sons d’hiver :
Véritable alambic de musiques, Sons d’hiver est un festival inclassable avec une programmation originale au croisement du jazz, de la musique contemporaine, du rock, et parfois même de la danse et du cinéma. Il se déroule chaque hiver dans le Val-de-Marne et à Paris. Pour rencontrer une musique inventive qui échappe aux étiquettes, nous participons à ce festival depuis plusieurs années.  
David Murray featuring Saul Williams

Biennale de danse du Val-de-Marne :
En adhérent dès l’origine à la Biennale de Danse du Val-de-Marne et par l’accueil à plusieurs reprises de la manifestation « Les rendez-vous de la danse », puis de « Première Scène » initiée par le Centre de Développement Chorégraphique/ La Briqueterie, nos théâtres se sont fait l’écho de la danse d’aujourd’hui et d’un soutien à des chorégraphes inventifs.

 

Le festival Ciné Junior 94
Ciné Junior est un festival en direction du jeune public qui existe depuis vingt-cinq ans et se déroule dans une quinzaine de cinéma et médiathèques du Val de Marne. Le but de cette manifestation est de promouvoir un service public exigeant en matière de diffusion et d’exploitation cinématographique. C’est un moment fort de découverte et un accès privilégié à un cinéma de qualité pour les élèves des classes élémentaires et des collèges. Les Théâtres de Maisons-Alfort prennent part à Ciné Junior depuis plus de 20 ans, en proposant à la fois des séances pour les scolaires et une séance tout public.
Séances Ciné Junior