Quelques mots sur les Théâtres

Le Théâtre Claude Debussy

Construit en 1981 sur l’emplacement d’une ancienne salle des fêtes, le Théâtre Claude Debussy présente une architecture originale où une influence antique est marquée par une demi-colonnade en façade, surmontée d’un jardin suspendu. L’autre partie de la façade est illustrée de six panneaux en céramique évoquant la musique, le théâtre et la danse.
La salle de spectacle, construite en amphithéâtre est couverte d’un chapiteau de bois et contient 670 places. En contre-bas du hall d’entrée s’étend un large foyer-bar régulièrement utilisé comme lieu d’exposition de la manifestation «Printemps des arts». Organisée de mars à juin par la ville en partenariat avec l’Office Municipal de la Culture, elle rassemble des expositions de peinture, sculpture ou photographie d’artistes Val de Marnais.
Ponctuellement le foyer accueille également des conférences et des spectacles dont la scénographie s’inscrit directement dans l’architecture.
Le hall d’entrée et le foyer-bar ont été complètement rénovés en 2008, et les loges en 2013. 

 

Le NECC

Le NECC (Nouvel Espace Culturel Charentonneau) était à l’origine un cinéma de quartier construit dans les années 20 et fermé en 1958. La Ville avait alors racheté le lieu puis l’avait intégralement transformé en 1988. Il apparaissait que la composante cinématographique était inscrite dans ses gènes, mais il n’était pas possible de rivaliser avec les nouveaux multiplexes environnants. C’est donc un véritable théâtre que l’on a construit avec une salle de spectacle moderne dans laquelle se déroule à la fois une programmation professionnelle en complément de celle du Théâtre Debussy, les spectacles des associations et des écoles de Maisons-Alfort mais aussi des manifestations cinématographiques. Cette tradition du 7ème Art perdure ainsi deux fois par an avec Cinénecc, mini-festival axé sur un(e) réalisateur/trice emblématique, un comédien(ne) de renom ou sur un thème en particulier. C’est un rendez-vous de public fidèle qui, outre le sujet des films, est heureux de se retrouver dans une ambiance de convivialité.