SOUAD MASSI

Sequana est le dixième album de Souad Massi, chanteuse, auteure et compositrice d’origine algérienne. Reconnue pour sa musique folk et chaâbi, elle creuse son sillon de femme engagée et émancipée qui chante ses combats comme jamais. Depuis plus de 20 ans, avec sa voix haute et chaude elle enchaîne les succès et les collaborations pleines de charme.

Sur cette tournée, on la verra entourée de son percussionniste et complice, maestro de la derbouka, Rhab Khalfa. Sa palette de couleurs sonores, la simplicité de ses échanges et la sensibilité qui l’accompagne font de ses concerts des moments de convivialité où les youyous s’invitent pour le plus grand bonheur de tous. Dans son dernier opus, Souad Massi affiche une diversité de styles inusités entre rock, calypso et bossa-nova. De la lumière, de la douceur et une force de résistance toujours fidèle à ses principes humanistes.

 

Souad Massi, subtil mélange élargi de folk et de chââbi

 

Souad Massi
Née en 1972 dans le quartier populaire de Bab-el-Oued, Souad Massi a écouté du chaâbi algérois et la chanson kabyle si importante en matière de poésie. Elle a aimé les chansons à texte propre au répertoire français, puis, dit-elle, a appris à comprendre les vies singulières d’artistes populaires, tels Michel Berger ou Dalida. Et puis, elle a adoré la country mélodique de Kenny Rogers, et adoubé les abrasements sociétaux de Bob Dylan ou Joan Baez. Les nouvelles chansons de Souad Massi, chantées en arabe et en français, ont été conçues dans un mode duel, imposé par une dialectique de pandémie : comment rendre son rythme, son harmonie à un monde plongé dans un cotonneux brouillard, où le repli et la solitude tiennent lieu de mot d’ordre. Passée par le flamenco avec le groupe Triana d’Alger, puis par le heavy metal avec Atakor, Souad Massi a étudié la musique classique occidentale. Venue à Paris en 1999 pour chanter au Cabaret Sauvage, sa première cassette sous le bras, Souad Massi est remarquée par le label Island-Mercury. Depuis, elle a choisi de vivre en France.

 

------------------------------
 

Première partie : Dafné Kritharas

D'origine grecque, la jeune chanteuse envoûte par son timbre pur et donne un souffle nouveau à des mélodies grecques, séfarades ou orientales. Une voix enchanteresse à découvrir !

 

Dafné Kritharas
Dafné Kritharas puise son inspiration dans un répertoire né de la convergence des cultures ayant cohabité pendant quatre siècles sous l'Empire Ottoman : chants grecs, séfarades, bosniaques, arméniens, turcs... Son second album Varka (8 octobre 2021), rassemble des musiciens d'horizons différents et donne un nouvel élan à ces chansons oubliées. Bercée par les chants des îles et le rebetika, nourri de jazz, de folk et d'une subtile note électro, cet album se distingue aussi par ses instrumentistes virtuoses. Quant à la voix de Dafné, elle est à la fois intime, pure et déchirante. Dafné Kritharas chante l'exil, l'amour et la joie, tout en dévoilant également quelques-unes de ses propres compositions inédites en grec. En 2021, elle est Lauréate du Prix des Musiques d'ici - Diaspora Music Awards.

--------------

Crédit photo © Yann Orhan

À suivre dans "CHANSON / VARIETES / JAZZ"