POURQUOI UN ARBRE EST UNE POULE ?

Un duo dansé et dessiné
qui invite à repenser le monde en décalant
joyeusement les mots, les gestes et les regards.

 

Il était comment le monde avant qu’on l’appelle monde ? Et le début c’était quoi ? Voici une rencontre inédite entre une jongleuse de mots et de dessins et un bricoleur un peu foldingue de danses farfelues : quand ces deux-là décident de repenser la naissance du monde, attendez-vous à un nouveau big bang ! Avec eux, refabriquons l’ordre du monde pourvu qu’on s’amuse ensemble : plaisir d’une danse ou d’un tableau, moment où les choses se construisent avec des planches, un dessin, un tabouret, un carton…

Marc Lacourt a imaginé cette pièce libre et joyeuse avec la dessinatrice pour enfants Delphine Perret. Un grand débordement dadaïste où la danse devient dessin et vice versa.

 

"Et le début c’était quoi, et comment ? 
Il était comment le monde avant qu’on l’appelle monde ?"
 

Dans un joyeux chaos, ils font valser l’ordre établi et avec un plaisir contagieux, réinventent l’histoire le temps d’une danse. L’absurde, le jeux et l’humour sont l’ADN de la compagnie qui aime des formes participatives pour partager plus intimement avec les spectateurs. 

 

Enfants et parents, prenez-vous au jeu de l’imagination !

 

"Nous voulons re-fabriquer ce moment où apparaît le plaisir d’une danse ou d’un tableau, cet instant de la bascule où les choses se construisent… Parce que le monde est un grand théâtre que
l’on apprend très tôt à regarder et à ordonner, amusons-nous à construire d’autres mondes. C’est ce que nous voulons partager avec les spectateurs."
Marc Lacourt et Delphine Perret

 

Marc Lacourt

Marc Lacourt se prépare à une carrière professionnelle dans la pédagogie du sport (Licence STAPS – Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives). Son parcours chorégraphique se fortifie auprès des chorégraphes Toméo Vergès, Pierre-Johan Suc et Magali Pobel (Cie Androphyne) et Laurent Falgueiras. Depuis 2012, il danse pour Ambra Senatore (interprète de John et de Un terzo notamment) avec qui il poursuit une collaboration, co-écriture de Giro di Pista en 2018 et Il nous faudrait un secrétaire (2020). Parallèlement à son expérience de danseur, il aime intervenir dans de nombreux ateliers auprès des enfants et adolescents, en écoles primaires ou secondaires ainsi que dans des écoles d’art. En 2016, il crée sa première pièce à destination du jeune public Tiondeposicom, puis en 2019, La Serpillère de Monsieur Mutt.

 

Delphine Perret
Diplômée de l’école Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, Delphine Perret écrit et dessine pour l’édition depuis 2003. Elle a publié une quarantaine d’albums, principalement aux éditions Les Fourmis Rouges. Traduits dans dix langues, ses livres ont été récompensés notamment par le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, le salon du livre de Genève, le prix Belge Libbylit, et l’association des librairies spécialisés jeunesse. Son travail, souvent minimaliste, explore les rapports texte/image, la narration, l’efficacité du trait. Elle écrit également pour d’autres illustrateurs et sort parfois du livre pour réaliser des fresques murales, du dessin en direct, des lectures musicales.

------------------

Production : MA Compagnie - Coproductions : L’Étoile du nord, scène conventionnée d’intérêt national art et création danse, L’éCHANGEUR - CDCN Hauts-de-France, La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux / La Rochelle, THV - St Barthelemy d’Anjou, L’Orange Bleue - Eaubonne. MA Compagnie bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Ville de Bordeaux. Ministère de la Culture- DRAC Nouvelle -Aquitaine. Marc Lacourt est artiste associé à L’échangeur – CDCN Hauts-de-France de 2022 à 2024, dans le cadre du dispositif soutenu par le Ministère de la Culture.

Crédit photo © Pierre Planchenault

À suivre au mois de Avril