Pénélope, figure mythique de l'amour et de l'attente 

Dans l’épopée homérique, Pénélope a longtemps incarné une figure immémoriale de la femme fidèle à l’homme absent, asservie à une inachevable tapisserie, vertueuse jusqu’à la ruse face aux convoitises masculines. Jean-Claude Gallotta s’inscrit, lui, dans une nouvelle représentation du personnage en lui accordant un statut de représentante protéiforme de toutes les femmes : une femme qui tire sa force de sa détermination et de sa personnalité propre.
A travers ce personnage réinventé, le ballet contemporain est aussi un sublime hommage à la danse où est racontée la symétrie et la perspective avec des solos aériens, des pas de deux toniques et des ensembles électrisés. Sur fond d’images de film, l’écriture est parcourue d’élans sensuels et de décrochés ironiques, le tout en une danse puissamment égalitaire où femmes et hommes se partagent l’éclat des sauts autant que la délicatesse des esquives.


Une Pénélope plus combative
que ne le disent les mythes

L'insolence juvénile de Gallotta

 

Jean-Claude Galotta

Après un séjour à New York à la fin des années 70 où il découvre l’univers de la post-modern Dance, Jean-Claude Gallotta fonde en 1979 à Grenoble – avec Mathilde Altaraz – le Groupe Émile Dubois qui devient en 1984 l’un des premiers Centres chorégraphiques nationaux. Ulysse, en 1981, lui ouvre les portes de la reconnaissance internationale, jusqu’à Shizuoka où il dirige une compagnie japonaise de 1997 à 1999. Suivront notamment Daphnis é Chloé (1982,) ou encore Docteur Labus (1988). Attaché à ouvrir grand les portes de la danse contemporaine, il propose une série de pièces sur et avec « les Gens », où il mêle danseurs professionnels et personnes de tous âges, de toutes corpulences, de toutes histoires. Puis son répertoire de plus de quatre-vingts chorégraphies s’enrichit au fil des années par le croisement de la danse avec les autres arts : le cinéma (il a lui-même réalisé deux longs-métrages), la vidéo, la littérature, la musique classique.
 

--------------

Le Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta est soutenu par le ministère de la Culture / Direction générale de la création artistique / Direction régionale des affaires culturelles d'Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Département de l'Isère et la Ville de Grenoble.
Production Groupe Émile Dubois / Cie Jean-Claude Gallotta / coproduction : Scènes Vosges, Escher Theater, Le Volcan, Scène nationale du Havre / avec le soutien de la MC2 : Grenoble

Crédit photo © Guy Delahaye