Le projet

Avec ses deux équipements DEBUSSY et NECC, les Théâtres de Maisons-Alfort ont pour ambition de satisfaire l’éventail des goûts artistiques en matière de spectacle vivant en proposant une programmation pluridisciplinaire correspondant à la diversité des publics. Les choix de programmation sont le fruit d’une sélection visant avant tout la qualité artistique, l’actualité des spectacles, en privilégiant les créations récentes et la possibilité de séduire le public le plus large, toutes générations confondues. Les choix s’orientent aussi sur des projets en création.  
L’engagement auprès des artistes et compagnies se manifeste de plus en plus par la mise à disposition régulière des plateaux, personnel technique et matériel, en vue de répétitions, de créations lumières et de reprises de tournées.

Les spectacles "jeune public" font l’objet d’une attention particulière pour favoriser les échanges parents/enfants et les relations inter-générationnelles ; intégrés le plus souvent dans la liste des spectacles à l’abonnement pour être décloisonnés de leur étiquette "Spectacle pour enfants". Et, destinés en priorité aux enfants, ils s’adressent tout autant aux adultes !
Les séances sur le temps scolaire permettent de former nos jeunes spectateurs à la création artistique et d’aiguiser leur esprit critique : Développer l’imaginaire et le rêve, aborder des sujets de société et d’humanité sous l’angle artistique, contribuer à la formation d’un esprit critique, éprouver des sensations corporelles et intellectuelles nouvelles via la scène… voici quelques-uns des objectifs poursuivis.

Il s’agit parfois d’accepter d’être emporté sur des sentiers inconnus, bousculant les certitudes… mais c’est aussi refuser de se noyer dans le consumérisme imposé par l’industrie culturelle de masse.

Bref, laissez-vous surprendre !

Retrouvez toute la programmation Jeune Public
Pour le bon accueil du public,nous vous suggérons de bien respecter les indications d'âge.

Le théâtre, les spectacles lyriques et chorégraphiques, les concerts de musique classique ou de jazz, les spectacles de variétés ou d’humour, mais aussi des projections cinématographiques à thème… l’éclectisme des propositions contribuent à caractériser et identifier nos lieux de diffusion, même si le théâtre reste le domaine le plus fortement représenté. Des pièces grand public côtoient des pièces de découverte, choisies en fonction de leur intérêt artistique et de la pertinence du propos. Auteurs classiques ou contemporains, pièces du théâtre privé ou de compagnies subventionnées, comédies légères ou sujets plus sérieux, l’éventail est large. Les concerts de musique classique et la production lyrique occupent également une place importante dans le calendrier de la saison.


Cela étant dit, nous ne pouvons que nous inquiéter du problème des intermittents. En effet si le système d’assurance chômage des artistes et techniciens du spectacle est utilisé à tort et à travers par certaines grosses productions en particulier audiovisuelles, il demeure la garantie de la diversité et de l’originalité de la création artistique et culturelle qui est la base de notre programmation.