La Belle saison

«Comment l'art vient-il aux enfants et en quoi les aide-t-il à mieux grandir ?
Chaque jour, des milliers d'artistes, professionnels, médiateurs et éducateurs se mobilisent pour proposer aux enfants et aux adolescents l'émotion et l'intelligence de la rencontre avec les œuvres de l'art vivant».
Manifeste de la Belle Saison

Le ministère de la Culture et de la Communication lance La Belle saison, qui permettra, de l’été 2014 à la fin 2015, de découvrir toutes les richesses de la création pour l’enfance et la jeunesse. Depuis quelques années, le spectacle vivant pour l’enfance et la jeunesse connaît un élan créatif et une vitalité artistique qui touchent tant les écritures que les langages scéniques, qu’il s’agisse de théâtre, de danse, de musique, de cirque, d’arts visuels… ou de leurs rencontres sur le plateau. Souhaitée par la profession, La Belle saison avec l’enfance et la jeunesse entend accompagner et amplifier toutes les dynamiques artistiques et les initiatives culturelles de qualité qui se tournent vers les nouvelles générations. En reliant les enjeux artistiques, éducatifs et démocratiques, elle s’inscrit dans le Grand projet pour l’éducation artistique et culturelle, dont la rencontre avec les œuvres et les artistes constitue une composante fondamentale. Le programme de La Belle saison st construit à partir de propositions artistiques et d’événements structurants issus de toutes les régions ainsi que d’échanges entre artistes et professionnels réunis en groupes de travail thématiques à l’échelle nationale. L’opération est coordonnée par la direction générale de la création artistique ministère de la Culture et de la Communication, en concertation avec les directions régionales des affaires culturelles et avec l’appui opérationnel de l’ONDA –Office national de diffusion artistique.

 

En savoir +
- Site officiel de la belle saison : http://bellesaison.fr
- article de La Scène : Entretien du Pédagogue Philippe Meirieu sur la mise en contact de l'enfant avec l'art.

 

Aux Théâtres de Maisons-Alfort

Développer l’imaginaire et le rêve, aborder des sujets de société et d’humanité sous l’angle artistique, contribuer à la formation d’un esprit critique, éprouver des sensations corporelles et intellectuelles nouvelles via la scène… voici quelques-uns des objectifs poursuivis. En proposant chaque saison plusieurs spectacles jeune public au Théâtre Claude Debussy et au NECC, nous avons déjà accompagné des générations entières de l’école primaire au lycée. Plus que jamais, nous avons à cœur de défendre le foisonnement créatif des spectacles destinés aux jeunes ; il s’agit parfois d’accepter d’être emporté sur des sentiers inconnus, bousculant les certitudes… mais c’est aussi refuser de se noyer dans le consumérisme imposé par l’industrie culturelle de masse.

Dans un souci d’éclectisme, d’exigence et d’accessibilité, les spectacles «jeune public» proposés sont destinés en priorité aux enfants, mais s’adressent tout autant aux adultes… l’occasion d’apprécier en famille et ne pas venir seulement pour les enfants.

Bref, laissez-vous surprendre !

Retrouvez toute la programmation Jeune Public