En présence du réalisateur Laurent Cistac

Tarif plein 8€
Tarif réduit 6,5€
Tarif moins de 14 ans 4€

En partenariat avec Document-Terre

Cette aventure humaine hors du commun commence à l’île de la Réunion. Un professeur d’EPS a un rêve un peu fou : emmener un groupe de jeunes collégiens de l’île dans un trek au Langtang, région bouddhiste de l’Himalaya du Népal proche du Tibet. L’objectif est humanitaire : ils apportent des fours solaires construits sur l’île et des lunettes de vue avec un opticien pour aider les habitants démunis du Langtang. Cette haute vallée d’altitude a été ravagée par le tremblement de terre de 2015 et la situation de la région est toujours précaire.

La plupart des jeunes collégiens en situation insulaire difficile n’ont jamais quitté leur île et n’ont jamais marché en haute montagne : c’est la grande aventure ! Car le but du voyage est aussi sportif-éducatif : atteindre un sommet d’altitude au bout du Langtang. Alors à la Réunion, ils s’entrainent physiquement et mentalement,  sur les pentes raides des volcans, sous l’oeil attentif et sélectif des professeurs de sport. Car tous ne partiront pas…

Rien ne se passe comme prévu avec la pandémie Covid qui retarde le projet, mais 2 ans et demi plus tard, 24 collégiens et lycéens, dont deux en situation d’handicap psychique, débarquent à Katmandou, encadrés par 14 adultes enseignants.  Alors le groupe se lance dans le trekking, de villages en villages, à la rencontre des habitants qui sont pauvres mais dont l’accueil et la générosité marqueront les jeunes gens.  Devant ces hauts sommets Himalayens, le groupe se lance au final pour atteindre un modeste sommet à 4300 mètres, qui pour eux est un exploit absolu : un Everest pour ces Tintins de la montagne !

Un voyage initiatique riche en émotions et une leçon de vie d’où ils reviendront transformés.

Laurent Cistac

Laurent Cistac a réalisé une cinquantaine de films documentaires, à la découverte  de la nature, de la montagne, des pays lointains et des populations locales qui y vivent, sans jamais oublier la réalité des problèmes de société et d’environnement. Le point commun de ses films engagés est donc la rencontre des humains et des espaces naturels et sauvages, des problématiques abordées mais avec des solutions positives. Il s’agit de découvrir et de s’émerveiller des beautés de la nature et de l’accueil des populations locales.

Laurent vit en montagne en contact avec la nature, en quête d’une solitude choisie pour se consacrer à la réalisation sonore et visuelle. Mais le partage de ses expériences et de ses réalisations est essentielle à ses yeux car on ne fait pas un film pour soi mais bien pour  transmettre les émotions ressenties lors de la réalisation.

Il réalise aussi un podcast : Histoires naturalistes, à la rencontre de passionnés de nature, par goût des récits sonores et des sons poétiques. Pour être à l’écoute…

en images

© Laurent Cistac
© Laurent Cistac
© Laurent Cistac
© Laurent Cistac
© Laurent Cistac
© Laurent Cistac